L’âge de la puberté chez les garçons

Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.

Plusieurs signes permettent de mesurer l’entrée des garçons dans la puberté : les changements du corps, comme le fait de grandir beaucoup en peu de temps, l’allongement de la taille du pénis, le développement de la pilosité ou la mue de la voix, et la maturité sexuelle, par exemple le fait de se masturber. Une enquête sur la sexualité des adolescents, menée en 1994 auprès de plus de 6 000 adolescents et adolescentes, a fourni des informations sur ces deux types d’indicateurs.

Les garçons deviennent pubères vers 15 ans

Chez huit garçons sur dix, la mue de la voix arrive entre 13 et 17 ans. Quand arrive leur 15e
anniversaire, 56 % des garçons ont déjà mué, selon l’enquête ACSJ (Analyse du comportement sexuel des jeunes) de 1994. Le pic de croissance (défini par une croissance de 10 centimètres en une année) arrive à peu près au même moment. D’après cette enquête, neuf garçons sur dix se masturbent pour la première fois entre 9 et 17 ans, près de la moitié à 13 ou 14 ans.

Les filles sont pubères plus tôt que les garçons

Dans l’enquête de 1994, la mue de la voix apparaît comme l’indicateur le plus fiable de l’arrivée de la puberté chez les garçons. Chez les filles, les premières règles constituent souvent l’étape la plus importante de la puberté.
La moitié des filles ont déjà eu leurs règles à 13,1 ans alors que la moitié des garçons ont mué à 14,8 ans. En prenant ces deux étapes (les premières règles pour les filles et la mue de la voix pour les garçons) comme définition de l’âge de la puberté, les filles sont donc pubères une vingtaine de mois plus tôt que les garçons.

Sources :

  • Elise de la Rochebrochard, 1999,  La puberté des filles et des garçons en France , Population n°6, Ined, Paris
  • Enquête Analyse du comportement sexuel des jeunes (ACSJ), menée en 1994 par l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) auprès de 6 175 adolescent-e-s (3 341 garçons et 2 834 filles), né-e-s entre 1975 et 1978.

Contact : Elise de la Rochebrochard

Mise en ligne : octobre 2014