Les mariages de même sexe en Australie un an après leur légalisation (2017)

En 2000, en accordant aux couples de même sexe le droit de se marier, les Pays-Bas ont initié un mouvement lent mais irréversible. Depuis lors, 31 pays de tous les continents ont adopté ce type de législation. L’Australie a été le 27e en 2017. 

En 2018, 118 536 mariages ont été enregistrés en Australie, dont 6 769 mariages (5,7 %) entre personnes de même sexe. Parmi ces derniers, les plus nombreux concernaient les couples de femmes (3 900), puis les couples d’hommes (42 %). Comme cela a été observé dans d’autres pays, les conjoints mariés à des personnes du même sexe sont dans l’ensemble plus âgés que les conjoints de sexe différent. L’âge médian des conjoints gays était de 45 ans, contre 39 ans pour les conjointes lesbiennes et 31 ans pour les conjoints de sexe différent. La longue attente de l’ouverture du mariage à tous les couples pourrait avoir contribué à ces résultats, avec une rétention de la demande qui s’est traduite ensuite par des effectifs plus importants et des candidats plus âgés. Par ailleurs, un écart d’âge entre conjoints supérieur à 5 ans était largement plus fréquent chez les couples mariés de même sexe.
Dans un tiers des mariages lesbiens, l’une des conjointes au moins a déjà été mariée, une proportion plus élevée que dans les mariages d’hommes (18 %) et les mariages entre personnes de sexe différent (27 %). 
Parmi les mariages lesbiens, 17% comptaient au moins une conjointe ayant eu des enfants d’un précédent mariage, soit davantage que dans les mariages de couples de sexe différent (15 %) et deux fois plus que dans les mariages gays (9 %). L’âge des conjointes lesbiennes élevant des enfants d’un précédent mariage était également bien plus jeune que celui de leurs homologues gays.
Dans près de 60 % des mariages gays, au moins l’un des conjoints était né à l’étranger, tandis qu’une proportion comparable de mariages lesbiens se composait de deux conjointes nées en Australie. Les couples de même sexe sont mieux acceptés en Australie que dans la plupart des pays asiatiques.
Mis à part les couples mariés dans le Queensland (pour lesquels aucune donnée relative au lieu de résidence habituelle n’était disponible), 77 % des couples mariés de même sexe vivaient dans les grandes agglomérations, le reste dans les régions. Cela équivaut à un taux de 36 mariages de même sexe pour 1 000 mariages dans les grandes agglomérations et 27 ‰ en région.

Source

Fiona Shalley, Tom Wilson, 2021, La démographie des mariages de même sexe en Australie : résultats de la première année après leur légalisation, Population 2021-4.

Mise en ligne : septembre 2022