Moheau. Recherches et considérations sur la population de la France.

couverture_publication

Moheau

Classiques de l'économie et de la population

1994, 652 p., INED, 46,00 €. n° ISBN 2-7332-1016-5

Réédition annotée par Eric Vilquin. 1778.

Dérouler les informations

Abstract (click on +)

L‘originalité des Recherches et Considération, réside dans le fait que, pour la première fois en France, la démographie, cessant d’être l’annexe d’une philosophie politique ou d’un système économique, devient un champ scientifique autonome.
La Première Partie est le fruit d’un important travail statistique. Moheau a rassemblé et soumis à une nouvelle analyse une grande quantité de données sur l’état et le mouvement de la population française qui avaient été élaborées par ses prédécesseurs (Deparcieux, Messance, d’Expilly, Buffon, etc.). Il y a ajouté des données réunies par ses propres soins. A l’aide de calculs très simples (proportions, moyennes), il cherche des régularités, sinon des lois.
La seconde Partie reflète davantage les préoccupations d’un philosophe humaniste face aux problèmes de son temps: à quels ressorts
obéit une population dans son mouvement perpétuel de renouvellement et dans ses interactions multiples avec son contexte géographique, social et politique ? L’auteur y dénonce les travers des hommes et les défauts des institutions qui font obstacle à la croissance démographique.