VIDÉO

La fécondité en Afrique subsaharienne

Conduisant des travaux de recherche sur la transition de la fécondité dans les pays à revenu faible et intermédiaire, John Casterline, professeur de démographie à l’Ohio State University, nous parle du taux de fécondité en Afrique subsaharienne, très élevé, et, qui dépasse grandement les prévisions démographiques réalisées par les Nations Unies. Toutefois, des disparités conséquentes sont constatées entre les différentes zones de l’Afrique subsaharienne : la partie Sud présente un taux de fécondité relativement bas (moins de trois grossesses par femme en moyenne), tandis que l’Ouest et plus particulièrement les pays du Sahel (le Niger, le Mali, le Burkina Faso) enregistrent le taux de fécondité le plus haut (en moyenne six grossesses par femme).

En savoir plus

Multimédia

Êtes-vous démographe ?


Testez vos connaissances sur la population. Le quiz « Êtes-vous démographe ? » vous propose 10 questions de culture générale avec trois niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile


ZOOM

Participez à notre jeu de l’été !

Tout au long de l’été, retrouvez notre quiz autour de la démographie sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

À partir du 4 juillet 2017, vous pourrez évaluer vos connaissances sur la démographie en France et dans le monde et trouver les réponses sur le site de l’Ined mais aussi nos réseaux sociaux.

Accès Facebook