Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-29
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Décembre 2020
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Démo pour comprendre
L’évolution démographique récente de la France : situations et comportements des mineurs

Chaque année, conformément à sa mission d’information du public sur les questions démographiques, l’Ined publie un article de conjoncture qui revient de manière détaillée sur les grands chiffres et tendances de la population de la France. Cette année, l’article de conjoncture apporte des éclairages plus spécifiques sur les situations et comportements démographiques des mineurs. 

Point sur...
La conjoncture démographique de la France
La conjoncture démographique de la France

Écrit par Jean Bourgeois en 1946, le premier article retraçant l’évolution démographique récente de la France dans la revue Population commençait par le bilan des morts de la Seconde Guerre mondiale.
En 1970, il y a cinquante ans, Roland Pressat officialisait la série des articles de « conjoncture démographique », en proposant de les rendre réguliers et homogènes.
Ces articles, désormais en accès libre dès la parution du numéro, décrivent la structure de la population et soulignent les tendances en cours des migrations, de la fécondité, de la nuptialité et des divorces, ainsi que de la mortalité et des causes de décès. En lien avec l’évolution de la société, ces thèmes ont été complétés et enrichis au fil des années de données sur les interruptions volontaires de grossesse depuis 1973, sur le pacte civil de solidarité (pacs), et plus récemment sur les mariages entre personnes de même sexe. Chaque année, un thème transversal est traité.
Une base de données rassemblant des séries longues couvrant une cinquantaine d’indicateurs pour la France métropolitaine et la France entière a été créée et est accessible en ligne sur le site de l’Ined.

La démo en deux mots

"Les parents préfèrent-ils avoir une fille ou un garçon ?" (vidéo), par Olivia Samuel, Université de Versailles Saint-Quentin.

L’Ined ici et ailleurs
Projet CODA-EU

Le projet CODA-EU vise, en accord avec les recommandations de l’OMS concernant la certification et le codage des causes des décès, à contribuer à la formation des professeurs et des étudiants en médecine grâce à la création de modules d’e-learning consacrés à la codification des mortalités. Pour mener ces activités, CODA-EU réunit un consortium européen pluridisciplinaire composé de l’Ined, de l’université d’Ioannina (Grèce), du centre de formation du personnel médical CMKP (Pologne) et de l’université Aberta (Portugal), spécialisée dans la formation en ligne.
Lancé en septembre dernier pour une durée de trois ans, le projet CODA-EU a obtenu un financement dans le cadre du volet Partenariats Stratégiques de l’enseignement supérieur du programme ERASMUS+. Le projet est accueilli au sein de l’unité de recherche Mortalité, santé, épidémiologie de l’Ined, et sa coordination scientifique est assurée par Agnieszka Fihel.

L’actu des publications
Vient de paraître

Vivre célibataire : des idées reçues aux expériences vécues
Marie Bergström, Géraldine Vivier
Population et Sociétés n° 584
Ined éditions
Décembre 2020

Population 2020, n° 2- 3
Ined éditions

Naissance d’une population
Les Français établis au Canada au XVIIe siècle
Nouvelle édition revue et corrigée
Hubert Charbonneau (dir.)
Collection : Coéditions, 2020

À paraître

Violences et rapports de genre
Enquête sur les violences de genre en France
Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel, et Magali Mazuy (dirs.)
Collection : Grandes Enquêtes, 2021
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

Ined Digests

Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e chargé.e d’études, Projet "Impact de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge médicale : analyse des données médico-administratives"
  • un.e chargé.e d’études 2ème catégorie, projet Migration-Environnement-politiques publiques
  • un.e assistant.e en gestion administrative / assistant.e de direction
  • un.e chargé.e de projet "loi transformation de la fonction publique" 
  • un.e chef.fe du service des ressources humaines 
Accueil en délégation

L’Ined lance, chaque année, une campagne d’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités), pour une durée de 6 mois à 1 an.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits photos : Point sur... : © Ined
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.