Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-34
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Mai 2021
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
À la une

Le projet scientifique ainsi que les orientations stratégiques de l’Ined pour la période 2021-2025 ont été élaborés en 2020 dans une démarche résolument collective associant l’ensemble des unités de recherche et des services de l’établissement.  
Magda Tomasini, directrice de l’Ined, présente les principaux axes thématiques qui structureront la recherche à l’Ined au cours des cinq prochaines années ainsi que la stratégie de l’institut élaborée pour répondre aux enjeux de recherche du projet scientifique et maintenir le haut niveau d’excellence de ses travaux.

Démo pour comprendre
Écarts de retraite entre les femmes et les hommes : des inégalités structurelles

La réforme des retraites de 2010 en France attribue au système de retraite un objectif de réduction de l’écart de pension entre les femmes et les hommes. Alors que ces inégalités de retraite sont le plus souvent étudiées sous l’angle de l’écart moyen, Carole Bonnet, directrice de recherche à l’Ined, Dominique Meurs, et Benoit Rapoport, chercheurs associés à l’Ined, se sont intéressés aux inégalités selon le secteur public ou privé et le niveau de pensions.

Écarts de retraite entre les femmes et les hommes : des inégalités structurelles
Point sur...
Les impacts du premier confinement aux différents âges de la vie
Les impacts du premier confinement aux différents âges de la vie

Le premier confinement a entraîné une mise à l’épreuve des conditions de logement, d’emploi et de revenu, des relations familiales et des modalités de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. L’Ined a pris part au printemps 2020 à trois enquêtes représentatives de la population française, administrées par internet.

La démo en deux mots
Les études sur la protection de l’enfance

La protection de l’enfance compte parmi les sujets de recherche de l’Ined, à travers notamment les travaux sur la prise en charge des mineurs par l’Aide sociale à l’enfance et leur devenir une fois qu’ils sont majeurs. L’étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie des jeunes en protection de l’enfance (ELAP), co-portée par l’Ined, et le laboratoire Printemps (Université Paris Saclay), porte ainsi sur les conditions de vie et d’accès à l’autonomie des jeunes accueillis à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). 
Découvrez l’état de la recherche de l’Ined consacré à la protection de l’enfance, qui rassemble un ensemble de ressources et de contenus sur ce sujet.

L’Ined ici et ailleurs
Convention d’études entre la Cour des Comptes et l’Ined

La Cour des comptes et l’Ined ont signé une convention d’études, dans le cadre de l’enquête demandée par l’Assemblée nationale sur la santé des enfants. L’Ined remettra à la Cour, d’ici le 15 juin 2021, ses premières analyses issues de l’Étude longitudinale française pour l’enfance (Elfe) sur les recours aux soins et les problèmes de santé des enfants de 2 mois à 5 ans et demi.

L’actu des publications
Vient de paraître

Voisiner, une pratique qui demeure… sélective
Jean-Yves Authier, Joanie Cayouette-Remblière
Population et Sociétés n° 589
Ined éditions 
Mai 2021

Précarités en eau
Un état des lieux en Europe
Sous la direction de Lucie Bony, Claire Lévy-Vroelant et Marie Tsanga Tabi
Ined éditions - Collection : Questions de populations, 2021

Un panel français
L’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss)
Sous la direction de Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé
Ined éditions - Collection : Grandes Enquêtes, 2021

À paraître

Population 2021, n° 1
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e post-doctorant.e – Projet WORKLIFE
  • un.e post-doctorant.e – Projet ELVIS (Etude Longitudinale sur le Vieillissement et les Inégalités Sociales)
L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora
Crédits photos : À la une : © Ined ; Démo pour comprendre : CC pasja ; Point sur... : CC ivabalk
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.