Populations précarisées mobiles et immobiles dans des petites villes rurales désindustrialisées. Une enquête collective en cours

le Lundi 14 Juin 2021 à L’Ined, en visio-conférence de 11h30 à 12h30

Présenté par : Marina Batista, Jean-Robert Dantou, Alix de la Gaignonnière, Jean-Marc Goudet, Paco Rapin, Olivia Vieujean, Florence Weber (EHESS, ENS) ; Discutant : Guillaume Le Roux (Ined)

Résumé

Deux enquêtes en cours sont mobilisées ici : celle de Jean-Robert Dantou, photographe enquêtant depuis 2017 sur la ville de Fredonne, à l’extrême périphérie de la métropole parisienne, insérée dans une réflexion collective sur la concurrence entre les intercommunalités rurales de cette zone à cheval sur trois départements ; une enquête collective photographique, cartographique et ethnographique sur la ville de La Souterraine, dans la Creuse, menée chaque année depuis 2020 avec une dizaine d’étudiants des départements Arts, Géographie et Sciences sociales de l’École normale supérieure.

L’objectif de la recherche est de mettre en rapport les formes de la désindustrialisation qui ont touché ces deux localités avec les immobilités et les mobilités de diverses populations plus ou moins précarisées. La comparaison vise à identifier le rôle des infrastructures, des décisions politiques et des opportunités perçues et saisies par les ménages dans les recompositions sociales à l’œuvre dans les quartiers de centre-ville et dans les quartiers HLM de ces villes : précarisation des anciens habitants vieillissant sur place, points d’arrivée ou de passage de populations mobiles liées à différentes prises en charge institutionnelles (action sociale, associations caritatives, mais aussi CADA, Samu social, hôpital psychiatrique, prison). L’analyse ethnographique des lieux de prise en charge (colis alimentaires, recherche de logement, insertion, soins), des professionnels et des bénévoles qui y travaillent, des bénéficiaires qui s’y rendent, permet de comprendre à la fois la concurrence et les conflits entre ces publics précaires et les ressources dont ils disposent pour tenir au quotidien. L’exposition photographique organisée sur place chaque année est un puissant moteur pour l’enquête, et contribue à la réflexion de chacun sur les politiques sociales et sur leur territorialisation.

Biographie de Marina Batista

Marina Batista, étudiante de Master 2 en Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, étudie les expositions de photographie sur le Brésil dans les institutions artistiques en France depuis 2019.

Biographie de Jean-Robert Dantou

Jean-Robert Dantou est photographe à l’Agence Vu’. Il enseigne et réalise une thèse SACRe en Recherche Création à l’École normale supérieure. Il effectue depuis 2017 une enquête au long cours sur une petite ville rurale désindustrialisée à l’extrême périphérie de la métropole parisienne et il participe à la recherche collective sur les mobilités individuelles dans les petites villes.

Biographie de Alix de la Gaignonnière

Alix de la Gaignonnière est architecte-urbaniste. Il est actuellement chercheur doctoral et enseignant en géographie à l’école normale supérieure (Centre Jean Pépin). Sa thèse porte sur l’évolution des pratiques patrimoniales dans les centres des petites villes en décroissance. Sa recherche est soutenue par la Fondation Palladio dont il est lauréat 2019.

Biographie de Jean-Marc Goudet

Jean-Marc Goudet est chercheur doctoral au Centre Maurice Halbwachs et réalise une thèse en sociologie à l’EHESS sur les trajectoires d’enfants avec des difficultés scolaires et médicales dans un quartier populaire d’une grande ville française. Il participe depuis 2017 à la recherche collective sur les mobilités individuelles dans les petites villes.

 

Biographie de Paco Rapin

Paco Rapin, chercheur doctoral à l’IRIS, prépare une thèse de sociologie à l’EHESS, sous la direction d’Alexis Spire, sur le rapport à la légalité des patrons de cafés et de restaurants à partir de quatre terrains ethnographiques situés dans des espaces ruraux et métropolitains. Il participe depuis 2017 à la recherche collective sur les mobilités individuelles dans les petites villes.

Biographie de Olivia Vieujean

Olivia Vieujean réalise une thèse en sciences sociales à l’EHESS, sous la direction de Florence Weber, qui porte sur la prise en charge des enfants dans un quartier populaire parisien à partir d’une ethnographie du réseau institutionnel et associatif dédié au soutien à la parentalité. Elle participe depuis 2017 à la recherche collective sur les mobilités individuelles dans les petites villes.

Biographie de Florence Weber

Florence Weber, chercheure au Centre Maurice Halbwachs, enseigne l’ethnographie à l’école normale supérieure. Elle étudie depuis 2017 les transformations morphologiques des campagnes industrielles françaises et les effets des politiques sociales sur les mobilités individuelles.