L’EDSD

L’Ined soutient l’Ecole doctorale européenne de démographie, une formation internationale pour les jeunes doctorants.
L’Ecole doctorale européenne de démographie (European doctoral school of demography - EDSD) a été créée en 2005 à l’initiative de l’Association européenne pour l’étude de la population (EAPS). Elle bénéficie du soutien de cinq organismes de recherche, dont l’Ined, et de 12 universités d’Europe.

L’EDSD s’adresse aux étudiants titulaires d’un master et inscrits en première année d’études doctorales, sans condition de nationalité. Pendant 11 mois, la vingtaine d’étudiants sélectionnés reçoit l’enseignement de chercheurs qui figurent parmi les meilleurs spécialistes internationaux des sujets traités. La formation dispensée est largement reconnue par les organismes de recherche en population à travers le monde.

Cette formation, itinérante, se déroule dans un pays qui change tous les deux ans. L’Ined l’a accueillie lors des années universitaires 2007-2008 et 2008-2009. Chaque année, l’institut soutient financièrement deux bourses doctorales qui permettent à de jeunes chercheurs de suivre le cursus de l’EDSD. 

Pour l’année universitaire 2020-2021, l’EDSD est basée à Barcelone, au Centre d’études démographiques (CED). Des cours préparatoires (de septembre à mi-octobre) sont donnés au Max Planck Institute for Demographic Research à Rostock en Allemagne.