Ingénieurs et techniciens de l’Ined

Les ingénieurs et techniciens de l’Ined représentent une grande diversité de compétences et métiers au service de la recherche : statistique, secrétariat, documentation, droit, informatique, édition, graphisme, traduction, communication…

Les ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA) de l’Ined apportent un soutien technique à la production, la diffusion et la valorisation des travaux scientifiques de l’institut. Près de 150 ITA, dont une centaine de permanents, travaillent au sein des unités de recherche (secrétariat), des services administratifs (budget, ressources humaines, comptabilité, gestion du patrimoine, juridique, service d’appui au pilotage) et des services d’appui à la recherche. Des secrétaires aux statisticiens, l’institut fait ainsi appel à une large gamme de compétences dans des domaines variés.

Enquêtes et méthodes statistiques

Les ingénieurs et techniciens du service des enquêtes et sondages aident les chercheurs à concevoir, expérimenter et mettre en œuvre des enquêtes et collectes de données et assurent leur mise à disposition. Ils comptent des statisticiens d’enquête, des spécialistes de la méthodologie d’enquête, de la logistique ou de la documentation d’enquête et des informaticiens.
Les statisticiens du service des méthodes statistiques conseillent les chercheurs sur les choix de méthodes d’analyse statistique (analyse de données, analyses biographiques, analyse multiniveau, analyse textuelle…) et proposent des formations sur celles qui sont utiles à leurs projets. Ils et elles assurent également une veille méthodologique dans les revues et les rencontres internationales.

Edition

Après la validation des manuscrits, éditeurs, relecteurs, assistants d’édition, maquettistes, infographistes, corrigent et mettent en page des textes, tableaux et graphiques, créent la charte graphique et la maquette des ouvrages des différentes collections. Une équipe de traducteurs réalise la version anglaise des revues Population et Population et Sociétés et de certains ouvrages. Les responsables de vente s’occupent de la diffusion des publications et leur mise en valeur lors des salons et colloques.

Partenariats et relations internationales

Chargés de projet, chargés des relations internationales ou chargés d’affaires européennes soutiennent la politique de partenariats de l’Ined. Ils et elles assurent une veille sur les appels d’offre et accompagnent les projets internationaux des chercheurs en les alertant sur les opportunités de financement qui les concernent et en les aidant pour le montage des dossiers.

Communication

Chargés de communication, webmaster, graphiste mettent en œuvre la politique de communication de l’institut pour valoriser et diffuser les travaux de recherche auprès des médias, du grand public et des partenaires scientifiques et institutionnels.

Recrutement et statuts

Les ingénieurs et techniciens sont recrutés par concours externes et internes. L’Ined fait aussi appel à des contractuels via des offres de CDD, vacations… 

Les ITA regroupent plusieurs corps, séparés en grades et échelons : ingénieurs d’études, ingénieurs de recherche, assistants ingénieurs , techniciens de la recherche et adjoints techniques de la recherche. Ils sont évalués annuellement par leur supérieur hiérarchique. L’avancement peut se faire sur proposition de la hiérarchie, par sélection professionnelle ou concours internes.

Lindsay Fusfeld, archiviste, Déléguée à la Protection des Données (DPD) et Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs (PRADA)

Sonia Soares, agent comptable

Victor Bonnin, chargé des achats et des marchés publics au sein du service d’appui au pilotage

Pascale Obame, chargée de mission RH

Élodie Baril, ingénieure d’études

Martine Rousso, responsable des ouvrages au service des éditions

Bénédicte Driard, assistante d’une unité de recherche

Nicole Berthoux, graphiste

Nicole Berthoux