Déclaration d’accessibilité

L‘Ined s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Dans ce but il met en œuvre un plan d’action détaillé ci-dessous  à travers un schéma pluriannuel de mise en conformité :

  • depuis 2019 : formation de l’équipe fonctionnelle à l’accessibilité;
  • en 2023 : audit d’accessibilité du site Ined ainsi que des sites satellites sur le domaine Ined.fr pour étudier leur état de conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1 ;
  • affichage sur le site de l’Ined de l’état de conformité du site et des sites satellites ;
  • en 2024 : lancement d’un projet de refonte du site web et des sites satellites (usine à sites) par engagement d’une A.M.O. Cette refonte visera notamment à assurer la conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA 4;
  • en 2025 : poursuite du projet de refonte du site web et des sites satellites.

Nous aidons nos internautes

Nos équipes travaillent à l’amélioration de l’accessibilité des contenus du site, en référence aux exigences des normes d’accessibilité WCAG 2.1 de la WAI (Initiative pour l’accessibilité du Web) du W3C (World Wide Web Consortium).

Agrandissement de la taille des caractères
Sur la majorité des pages du site, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères.
Si vous êtes sur PC, utilisez la combinaison de touches Ctrl + + pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + - permet quant à elle de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers.
Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.
Utilisateurs de Mac, il vous suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Menu de navigation
Le menu de navigation principale vous permet d’accéder aux rubriques et aux pages principales du site : l’Institut, les Actualités, la Recherche, Les Ressources les Méthodes, les Publications et Tout savoir sur la population.

Un menu secondaire ou tertiaire vous donne accès aux sous-rubriques en un seul clic.

Logo principal
Sur l’ensemble des pages, le logo « Accueil » , ainsi que que l’icône "maison", présents dans la zone en-tête/bannière du site permet en un seul clic de retourner sur la page d’accueil du site.

De la même façon toutes les pages sont accessible en un clic à leur page "miroir" en version anglaise depuis le français et inversement par une icône "drapeau".

Vidéos
La majorité des vidéos et animation du site de l’Ined comprenant du texte parlé sont sous-titrées, en français et en anglais. 

Fil d’Ariane
Sur l’ensemble des pages du site à l’exception de la page d’accueil et des applications en lien depuis le site (exemple l’archive ouverte) un fil d’Ariane est affiché en haut du contenu principal. Ce fil d’Ariane vous permet de vous localiser dans l’arborescence du site. Il vous indique le chemin parcouru depuis la page d’accueil jusqu’à la page courante et fait office de menu de navigation alternatif.

Moteur de recherche interne
Un moteur de recherche "full texte" est accessible sur toutes les pages du site. Un moteur spécifique aux recherche dans la rubrique Publications est également en place.

Plan du site
Le plan du site est accessible sur toutes les pages du site en pied de page. Ce plan du site vous permet d’avoir une vision de l’arborescence du site jusqu’au niveau -deux et d’accéder directement à la page ou la rubrique de votre choix.

Retour d’information, contact et voies de recours

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Le formulaire de contact du site est également accessible via le menu du bas 

Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas où vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Écrire un message au Défenseur des droits ;
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (Envoyer un courrier par la poste, gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07

Contacter le Défenseur des droits par téléphone : 09 69 39 00 00.