Saisie, codage, apurement, documentation

Les questionnaires collectés ne peuvent être analysés sans la constitution préalable et le traitement d’un fichier des données informatiques. Ce traitement dépend aussi bien du mode de collecte (questionnaire papier, Internet… auto-administré ou par enquêteur-trice) que des analyses que les chercheur-e-s souhaitent effectuer. Le service des enquêtes peut assister de différentes manières (conseil, expertise, supervision du personnel recruté, prise en charge de certains travaux) les chercheur-e-s lors des différentes phases du traitement de ce fichier.

Les modes de saisie

Le service propose aux équipes de recherche plusieurs modes de saisie des questionnaires d’enquête. Une étude approfondie du champ de l’enquête, de la population étudiée ou des contraintes budgétaires, par exemple, conduit le service à proposer une méthode, voire une combinaison de 2 ou 3 méthodes.

Il existe plusieurs modes de saisie possibles.  

  • la saisie par opérateur-trice des questionnaires papier
    Ce mode de saisie, utilisé depuis de nombreuses années à l’Ined, consiste à faire saisir les questionnaires papier par des opérateur-trice-s  grâce à une application.
  • la méthode CAPI (Computer-assisted personal interviewing)

Le service peut aussi mettre en place des enquêtes de type CAPI. Dans ce type de méthode, l’enquêteur-trice se déplace chez l’enquêté-e avec un ordinateur portable et saisit les réponses directement lors de l’entretien.

  • la saisie optique
    Le service des enquêtes dispose d’un atelier de saisie optique comprenant deux  postes de saisie. L’utilisation d’un tel système demande une mise en forme graphique du questionnaire particulière. La saisie optique est rapide pour les questions fermées (cases cochées et chiffres), mais les questions ouvertes sont généralement saisies à la main par opérateur-trice-s. Après la saisie, les questionnaires sont disponibles sous forme numérique et peuvent être indexés dans une base de données et consultés plus rapidement que les questionnaires papier.
  • La saisie par internet

Le service travaille depuis plusieurs années sur la mise au point de questionnaires par Internet selon la méthode CAWI (Computer-assisted web interviewing).

  • La méthode CATI (Computer-assisted telephone interviewing)
    Le service utilise pour certaines enquêtes la méthode téléphonique pour la passation et la saisie des questionnaires. Ce type de collecte est généralement sous-traitée dans la mesure où le service ne possède pas l’infrastructure matérielle requise.

Le codage

Le codage des questionnaires est une étape souvent nécessaire lors de la production du fichier informatique de l’enquête, qui consiste à attribuer des codes pertinents aux réponses en vue de faciliter leur traitement ultérieur lors des analyses. La phase de codage peut intervenir soit en amont de la saisie, soit pendant, soit après. Il faut tenir compte du type d’analyse qui devra être réalisée par la suite: en effet, certaines analyses requièrent la présence d’informations ou le codage particulier de questions qui ne sont pas nécessairement en relation directe avec l’objet de l’enquête.

Certaines questions demandent un traitement particulièrement complexe pour leur codification. C’est le cas des professions pour lesquelles il peut être fait appel à des logiciels spécialisés tels que le logiciel SICORE développé par l’Insee. Ce type de codification peut avoir des incidences sur la conception du questionnaire, dans la mesure où il peut être nécessaire d’inclure des questions précisant l’activité de la personne.

L’apurement

L’apurement est une étape lors de laquelle le fichier de données de l’enquête subit une multitude de contrôles et de tests de cohérence afin d’en améliorer la qualité. Cette étape se déroule très souvent après la saisie des questionnaires, mais quand la période de saisie est longue (plusieurs mois), elle peut avoir lieu durant cette dernière.

Les contrôles effectués lors de l’apurement sont de plusieurs types :

  • Les tests de cohérence
    Les tests de cohérence permettent de déceler dans les données des erreurs de saisie, des incohérences dans les déclarations des enquêté-e-s mais également de vérifier la cohérence de situations difficiles à repérer lors de la saisie ou de la relecture des questionnaires.
  • Contrôle de validité des filtres
    Les questionnaires d’enquête contiennent un certain nombre de filtres dont l’objet est de ne poser que les questions qui concernent l’enquêté-e.