Violences et rapports de genre

Les violences fondées sur les rapports de genre sont aujourd’hui au centre d’enjeux sociétaux fortement médiatisés. Leur étude doit enrichir, actualiser et renouveler les connaissances afin de répondre aux besoins de mise en place et de renforcement des politiques publiques. Anticiper les situations de violence et les cadres propices à leur exercice est indispensable à l’efficacité de la lutte contre les violences et à l’accompagnement des personnes qui en sont victimes.

Quinze ans après l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff), l’enquête Virage, réalisée par l’Ined en 2015 auprès d’un échantillon de plus de 27 000 femmes et hommes résidant en ménage ordinaire sur le territoire métropolitain, renouvelle les connaissances sur les violences à l’encontre des femmes et documente pour la première fois les violences dont les hommes sont victimes. Elle constitue un outil majeur de mesure et d’analyse des violences de genre. Quels sont les types de violences enregistrées ? À quelle fréquence et dans quels espaces se produisent-elles ? Femmes et hommes y sont-ils confrontés de la même manière ? Les conséquences matérielles et psychologiques sont-elles semblables pour les deux sexes ?

L’Ined vous propose un ensemble de ressources qui permet d’enrichir et d’actualiser les connaissances sur les violences, sur les contextes de leur survenue et sur leurs conséquences.

Zooms sur (focus, interview et synthèses d’articles de recherche)

Focus sur les mutilations génitales, octobre 2016 

Focus sur l’enquête Virage, février 2013

 

Question à Stéphanie Condon  : Virage Dom, avril 2019

Question à Christelle Hamel : les mariages forcés, octobre 2014

 

 Digest : Mortalité dans les pays du sud 

Date de mise à jour : novembre 2020

Sites dédiés :

Virage : enquête sur les violences et rapports de genre 

Virage Dom : enquête Virage dans les Outre-mer  

Retrouvez les publications des chercheurs de l’Ined en libre accès sur Archined,  l’Archive Ouverte de l’Ined