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Un panel français

A PARAÎTRE le 6 mai 2021
L’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss)

Collection : Grandes Enquêtes

2021, 368 pages

Remerciements 

Introduction
Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé 

Chapitre 1. Elipss, un dispositif inédit d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales
Anne Cornilleau et Emmanuelle Duwez

I. De la constitution du panel à l’utilisation de ses données
II. Enseignements sur la qualité du panel et sur le dispositif Internet

Partie I. Confronter Des données pour renouveler l’analyse de l’espace social

Chapitre 2. Représenter et catégoriser l’espace social
Joanie Cayouette-Remblière, Emmanuelle Duwez,
Céline Goffette et Pierre Mercklé 

I. Présentation de la méthode et des variables
II. Dix configurations de positions sociales
III. Configurations de positions sociales et comportements

Chapitre 3. Croiser les sources pour étudier les morales
Rémy Caveng, Fanny Darbus, François Denord, Delphine Serre et Sylvain

I. L’ancrage social des positionnements moraux
II. Des entretiens pour mieux saisir les logiques des prises de position

Chapitre 4. Préférences culturelles et attitudes politiques : l’hypothèse d’homologie en question
Philippe Coulangeon

I. Unité de l’habitus et homologie des attitudes
II. L’homologie partielle des attitudes politiques et culturelles

Chapitre 5. Mesurer et analyser les incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales
Pierre Mercklé

I. Les incohérences de réponse dans les enquêtes Elipss
II. Les incohérences dans les réponses sur les pratiques culturelles
III. Les incohérences de réponse dans d’autres domaines de la vie sociale
IV. Un tableau des variations de déclarations dans les enquêtes longitudinales
V. Que faire des incohérences de réponse dans les enquêtes longitudinales

Partie II. Comparer Famille, justice et santé au prisme de populations différentes

Chapitre 6. Des voisins inégaux ? Modèles familiaux en France et en Allemagne
Anne Salles, Kerstin Ruckdeschel, Sabine Diabaté, Laurent Toulemon et Arnaud Régnier-Loilier

I. Des différences persistantes sur le long terme
II. Situations familiales et représentations des modèles dominants
III. Des modèles très différents entre l’Allemagne et la France

Chapitre 7. Une judiciarisation inégale
Lus Prauthois,  Paul-Marie Roth et Alexis Spire

I. Du conflit au recours à la justice
II. Les ressources pour faire face à un conflit

Chapitre 8. Expositions aux particules inorganiques : comment poser la question ?
Catherine Cavalin, Mickaël Catinon, Odile Macchi, Michel Vincent et Paul-André Rosental

I. Un fragile problème de santé publique
II. La mesure des expositions et de leurs effets sanitaires par Elipssilice
III. Comparer Elipssilice à des enquêtes auprès de patients diagnostiqués

Partie III. Explorer Nouvelles méthodologies, nouvelles questions

Chapitre 9. Les Français et les jeux
Vincent Berry, Samuel Coavoux et Hovig Ter Minassian  

I. Étudier le jeu
II. Une approche catégorielle
III. La différenciation sociale des jeux
IV. Les formes sociales du jeu

Chapitre 10. S’approprier les règles d’un « jeu » interactif sur écran tactile
Rémi Sinthon et Thomas Amossé

I. Trois jeux-enquêtes sur tablette numérique
II. Entre effet tablette et effet d’autoadministration
III. Entre sens social et investissement dans l’enquête

Chapitre11. « Ce monde que je connais » : les space-sets des Français
Ettore Recchi, Aurore Flipo et Emmanuelle Duwez

I. Enquêter sur la mobilité : les space-sets 
II. Des mobilités stratifiées et dominées par le loisir
III. Reconstituer sa mobilité sur carte : une enquête sur l’enquête

Chapitre 12. L’Union européenne à la carte
Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland et Hugues Pécout

I. L’Europe comme objet géographique
II. L’union européenne au sein d’un système de mailles
III. L’espace de l’Union européenne

Postface. Elipss dans le contexte des dispositifs internationaux d’enquêtes longitudinales
Dominique Joye

I. Une enquête de qualité
II. Un modèle innovant
III. Un projet pour la communauté scientifique
IV. Pour terminer… ou pour commencer ?

Annexes
Glossaire
Dictionnaire des enquêtes

Les auteur·es 

Quelles relations les Français entretiennent-ils avec les territoires qui les entourent ? Que peut-on dire des inégalités dans le domaine des pratiques culturelles, de la mobilité des personnes, ou de l’accès à la justice ? Quel impact le modèle familial peut-il avoir sur la fécondité d’un pays ?
Voici quelques-unes des questions posées dans le cadre de l’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss). En quelques années, le panel Elipss a permis d’accumuler une variété impressionnante de données très détaillées, qui éclairent sur de multiples situations, pratiques et attitudes dans un grand nombre de domaines de la vie sociale.
Tout en apportant des éclairages nouveaux, le propos d’Un panel français est de susciter une réflexion sur les manières de recueillir ces informations. Peut-on se fier à des données sur les pratiques culturelles qui paraissent se contredire dans le temps ? Les enquêtés interprètent-ils de la même manière que l’enquêteur les différentes entreprises de catégorisation de l’espace social ? L’espace géographique nécessite-t-il un planisphère pour être questionné ?
L’ouvrage rend compte des avancées de connaissances permises par le panel Elipss et en présente les particularités méthodologiques. Mises bout à bout, les dizaines de « petites enquêtes » menées pendant plusieurs années constituent, au total, un dispositif exceptionnel, riche de perspectives inédites. 

Emmanuelle Duwez est spécialisée dans la conception d’enquêtes en sciences sociales. Au sein du Centre de données sociopolitiques (Sciences Po/CNRS), elle a coordonné la conception et la production des enquêtes menées à partir du panel Elipss. 

Pierre Mercklé est professeur de sociologie à l’université Grenoble-Alpes et membre de l’équipe Régulations du laboratoire Pacte (UMR CNRS 5194). Ses recherches portent sur les pratiques culturelles des adolescents, les trajectoires biographiques et les réseaux sociaux, ainsi que sur les méthodes quantitatives en sciences sociales. 

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