Pyramide des âges

Représentation graphique qui permet de visualiser la répartition d’une population par sexe et par âge, à un moment donné.
Elle est constituée de deux histogrammes (un pour chaque sexe, par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs masculins et féminins sont portés en abscisse (axe horizontal) et les âges en ordonnée (axe vertical).

Ce type de graphique est apparu en 1874 dans le premier Atlas statistique des Etats-Unis. Son nom vient de sa forme lorsque la population a une forte natalité et une forte mortalité : il est élargi à la base et étroit au sommet. Mais cette forme peut varier.

La pyramide des âges montre en un coup d’œil le régime démographique et l’histoire d’un pays sur près d’un siècle. Ainsi, lorsque la fécondité baisse et la durée de vie s’allonge, comme lors de la transition démographique, la pyramide des âges perd sa forme de pyramide pour prendre celle d’un cylindre, voire même d’une toupie si la fécondité diminue en dessous du seuil de remplacement des générations . Les fluctuations annuelles de la natalité et de la mortalité s’impriment par ailleurs dans la pyramide, véritable mémoire révélant longtemps après qu’elles se soient produites les crises passées d’un pays, comme les famines ou les guerres, ou les phénomènes de remontée temporaire de la natalité comme le baby-boom.