Les Français·es veulent moins d’enfants
La fécondité a diminué en France ces dernières années. Cette baisse va-t-elle se prolonger ? Est-ce que les jeunes souhaitent moins d’enfants aujourd’hui ? La conception des rôles des femmes et des hommes et les inquiétudes sur le changement climatique jouent-elles un rôle ? À partir de grandes enquêtes nationales dont une réalisée en 2024, les auteurs analysent le nombre d’enfants souhaités, son évolution et ses déterminants [1].
[1] Données des figures et tableaux disponibles au format Excel dans l’onglet « Documents associés » sur la page du bulletin sur www.ined.fr.
Cet article se réfère à une annexe en ligne disponible sur : https://doi.org/10.34847/nkl.bed29126
Résumé
L’enquête Erfi 2 montre que la baisse de la fécondité est probablement appelée à se prolonger, car le désir d’enfants a diminué chez les moins de 40 ans entre 2005 et 2024. Cette baisse touche tous les groupes sociaux, mais plus fortement les jeunes. Elle tient en partie à la manière dont les individus conçoivent la famille et appréhendent l’avenir. Ainsi, les personnes ayant une conception égalitaire des rôles des femmes et des hommes et celles très inquiètes du changement climatique et des perspectives pour les générations futures souhaitent moins d’enfants.