Partager & Imprimer

Notre organisation

Plus de 250 personnes font vivre l’Ined au quotidien, dont une soixantaine de chercheurs titulaires, des chercheurs contractuels, des doctorants, des ingénieurs, des techniciens et du personnel administratif. La gouvernance de l’institut est assurée, notamment, par un Conseil d’administration et un conseil scientifique.

© Ined - Cyrille Krasker

De gauche à droite en partant du haut : François Clanché, directeur ; Emmanuel Tabart, secrétaire général ; Sandrine Dauphin, directrice des partenariats ; Géraldine Duthé, directrice déléguée à la recherche ; Stéphanie Younès, directrice de la communication ; Cris Beauchemin, directeur délégué à la valorisation.
 

Les équipes

Les chercheurs de l’Ined sont répartis dans dix unités de recherche, en fonction de leurs thèmes de recherche et de leurs approches. Les ingénieurs, techniciens et personnels administratifs qui rendent possible le travail de recherche et la vie collective de l’institut travaillent dans des équipes d’appui à la recherche ou au sein du Secrétariat général.

La direction

Le directeur de l’Ined, nommé par décret, définit les grandes orientations de l’établissement, en cohérence avec les attentes des tutelles. Ces orientations sont élaborées à l’issue d’un processus de concertation et mises en œuvre avec l’appui du comité de direction.

Ce comité de direction réunit le secrétaire général, la directrice déléguée à la recherche, le directeur délégué à la valorisation, la directrice des relations internationales et des partenariats, la directrice de la communication.

La direction veille à réunir les conditions favorables au développement de la recherche. Sur le plan administratif et financier, elle est responsable de la gestion budgétaire de l’institut, de la valorisation de ses ressources humaines et du respect des règles qui s’appliquent aux organismes de recherche publics.
 

L'organigramme

Les effectifs de l’Ined rassemblent près de 250 personnes. L’institut compte 10 unités de recherche, une unité mixte de service et sept services d’appui à la recherche.

Voir l'organigramme

La gouvernance

Une gouvernance ouverte sur son environnement

Installé au cœur du Campus Condorcet dédié aux sciences humaines et sociales, l’Ined évolue dans un environnement propice aux coopérations interdisciplinaires. Sa gouvernance intègre cette dimension partenariale, en lien étroit avec les autres établissements du Campus, les grands organismes nationaux (INSEE, Inserm, CNRS…) et les réseaux de recherche européens et internationaux.

À ce titre, l’Ined participe activement à la gouvernance du Campus Condorcet via le conseil des tutelles, et prend part à des projets collectifs comme le développement d’infrastructures partagées.

L’Ined est doté de plusieurs instances de gouvernance impliquées dans le suivi de ses activités : le Conseil d’administration, le Conseil scientifique évalue les orientations scientifiques de l’institut et la Commission d’évaluation.

Texte réglementaire sur les instances de l’Ined 

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’institut. Il valide les grandes orientations, approuve le budget et veille à la conformité des activités avec les priorités fixées par les tutelles. Il examine régulièrement les rapports d’activité de l’Institut, statue sur l’évolution de son organisation, sur ses partenariats. Il rassemble des représentants des ministères de tutelles, experts extérieurs, des membres élus du personnel et des représentants de la société civile.

Consulter la composition du conseil d'administration

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est l'instance de réflexion, de proposition et d'évaluation de l’Ined. Il assiste le conseil d'administration et le directeur et participe à l'orientation scientifique de l'établissement.

Il étudie la situation et les perspectives de la recherche dans le domaine de la démographie et des populations, sous tous leurs aspects.
Composé de scientifiques français et étrangers, le conseil scientifique procède à l'évaluation des programmes et des travaux.

Consulter la composition du conseil scientifique

La commission d’évaluation (Céva)

La commission d’évaluation évalue individuellement les chercheurs titulaires tous les trois ans, et se prononce sur leurs promotions. Elle siège également en tant que jury d’admissibilité pour les recrutements de nouveaux chercheurs titulaires. Elle est composée uniquement de scientifiques, pour moitié extérieurs à l’Institut.

Consulter la composition de la Céva

Le comité d'éthique

Le comité d’éthique peut être saisi sur tout enjeu éthique relatif aux pratiques de recherche menées à l’Ined. Il joue aussi un rôle de sensibilisation auprès des équipes de l’institut.

Par exemple, le comité a été sollicité pour donner un avis sur une enquête portant sur la santé sexuelle et reproductive de mineurs afin de s’assurer des conditions de recueil du consentement, de protection des données sensibles et d’accompagnement des répondants.

Consulter la composition du comité d'éthique

Délégations de signatures

    En savoir plus