Un catalogue dédié à l’étude des populations
Le catalogue des Éditions de l’Ined reflète la pluridisciplinarité de la sphère démographique. Par une approche ouverte de la démographie, les publications abordent un large éventail de thématiques (famille, fécondité, mortalité, migrations, démographie économique, vieillissement) au travers de disciplines telles que l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la statistique, la biologie, l’épidémiologie et offrent aussi des publications en méthodologie des sciences sociales.
Il propose plus de 350 ouvrages, ainsi qu’une revue trimestrielle bilingue (Population), un bulletin mensuel de vulgarisation scientifique (Populations & Sociétés) et une publication en ligne (Mémoires européennes du goulag).
Politique éditoriale
La politique éditoriale des Éditions de l’Ined s’inscrit dans une logique de diffusion scientifique exigeante, fondée sur des critères de qualité, de rigueur méthodologique, de lisibilité et d’ouverture.
Les collections et les revues accueillent des manuscrits originaux, en français ou en anglais, issus de recherches en démographie conduites en France ou à l’étranger. Les contributions proviennent de chercheurs aux profils académiques variés, appartenant à l’Ined ou, le plus souvent, à d’autres établissements de recherche. Les publications reposent sur des enquêtes empiriques, des corpus de données statistiques robustes ou des travaux de synthèse à forte valeur analytique. Chaque manuscrit est soumis à un processus de sélection impliquant évaluation par des pairs anonymes et validation par des comités de rédaction. Un accompagnement éditorial approfondi, en français comme en anglais (révision linguistique, normalisation des données, iconographie, etc.), garantit la fiabilité et la clarté des contenus.
Ouvertes à l’international, les Éditions de l’Ined publient en plusieurs langues : les articles de revues sont systématiquement traduits et édités en anglais et en français et des partenariats de coédition pour les ouvrages sont engagés pour toucher un public plus large.
Conformément à la politique de science ouverte de l’Institut, l’accessibilité est au cœur de la démarche éditoriale : les publications sont diffusées en version papier et numérique, et une large part est disponible en accès ouvert, notamment via les plateformes OpenEdition Books et Cairn, sans frais ni pour les lecteurs, ni pour les auteurs. L’Institut promeut également le dépôt dans des archives ouvertes (comme Archined, l’archive ouverte institutionnelle, et l'archive nationale HAL).
La diversité des formes (monographies, ouvrages collectifs, manuels, revue, bulletin de vulgarisation scientifique, publication web), des supports de publication (imprimé, PDF, ePub accessible, HTML) et des versions linguistiques proposés aux Éditions de l’Ined permet de cibler la diffusion et de l’adapter aux besoins des lecteurs, qu’il s’agisse de la communauté scientifique, des étudiants, des professionnels des politiques publiques ou d’un lectorat non spécialiste.
Cette politique éditoriale s’inscrit dans une stratégie de valorisation de la recherche publique, au service de la transparence scientifique, de la circulation des savoirs et du rayonnement de la démographie française dans le paysage académique international.
Les ouvrages
L’Ined publie des ouvrages scientifiques depuis sa création, en 1945. Le catalogue des Éditions de l’Ined compte désormais plus de 350 titres. Hormis les coéditions et quelques ouvrages « hors collection », les titres sont répartis dans les différentes collections créées au cours de ces huit décennies de publication. Les collections que les Éditions continuent à alimenter aujourd’hui sont :
- Questions de populations
- Grandes Enquêtes
- Les Classiques de l’économie et de la population
- Méthodes et savoirs
- Etudes et enquêtes historiques
Consulter toutes les collections Ined
Sont publiés dans les collections de l’Ined des analyses et des résultats originaux en démographie et sciences sociales. Les ouvrages rendent compte de recherches empiriques ou plus conceptuelles, de méthodologies d’enquêtes (quantitatives comme qualitatives) ou d’analyses, d’histoire des idées, de faits et d’évolutions des populations. Certaines collections sont plus particulièrement dédiées aux contenus didactiques (Manuels, Méthodes et savoirs).
Publier un ouvrage aux Éditions de l’Ined
Le comité de lecture
Composé de chercheurs pour la plupart externes à l’Ined, un comité de lecture, régulièrement renouvelé, est chargé en toute indépendance de définir la ligne éditoriale des collections, d’examiner les propositions d’ouvrages, de faire expertiser les manuscrits par des personnalités scientifiques spécialistes du domaine et de valider ou de refuser les projets. Le comité se charge aussi d’accompagner les jeunes auteurs dans la rédaction d'ouvrages issus de leur thèse.
Diffusion
Les ouvrages sont produits chacun en 4 formats : papier, PDF, ePub et HTML. Depuis 2025, une version numérique nativement accessible des nouveautés est réalisée à l’intention des personnes souffrants de handicap.
La diffusion des livres est assurée en librairie ou auprès des particuliers par FMSH Diffusion. Depuis 2020, les nouveautés et une sélection d’ouvrages anciens sont par ailleurs consultables gratuitement au format HTML sur la plateforme OpenEdition Books.
La revue Population
Périodicité : 4 nos /an
ISSN : 0032-4663
ISSN en ligne : 1957-7966
Population est la revue internationale de référence en démographie, publiée par l’Ined depuis 1946. Elle paraît 4 fois par an en version imprimée et en format électronique, simultanément en français et en anglais.
La revue accueille des travaux originaux de chercheurs en démographie et dans des disciplines associées : sociologie, économie, anthropologie, histoire, géographie, épidémiologie et santé publique, méthodologie en sciences sociales. Les articles, qui peuvent être proposés en français ou en anglais, font l'objet d'une procédure d'évaluation par les pairs en double aveugle, avant d'être traduits, édités et diffusés dans les deux langues. Les sujets couvrent toutes les régions du monde.
Depuis 2022, la revue est diffusée en accès libre immédiat sur Cairn.info au sein du dispositif Souscrire Pour Ouvrir, sans frais de soumission ni de publication pour les auteurs et leurs institutions.
La politique éditoriale de la revue, les procédures d'évaluation, les consignes aux auteurs, ainsi que les règles pour la diffusion en archive ouverte et la politique de données sont détaillées sur le site de la revue.
Le bulletin Population & Sociétés
Périodicité : 11 nos par an
ISSN : 0184-7783
ISSN en ligne : 1950-6236
Population & Sociétés est la revue de vulgarisation scientifique de l’Ined, publiée chaque mois depuis 1968.
Chaque numéro, rédigé par un ou plusieurs spécialistes, propose une analyse claire et rigoureuse d’un enjeu démographique ou social : fécondité, famille, santé, migrations, vieillissement, inégalités, politiques publiques. Conçue pour rendre accessibles les résultats les plus récents de la recherche, elle s’adresse à un public large : enseignants, étudiants, journalistes, décideurs, associations et toute personne intéressée par les questions de population.
Disponible gratuitement en ligne et diffusée largement en France et à l’international, Population & Sociétés conjugue exigence scientifique et clarté pédagogique.
Publication web
Mémoires européennes du goulag
Les Éditions de l’Ined expérimentent, avec Mémoires européennes du goulag, un nouveau format éditorial. Cette publication en ligne, conçue comme un « livre en continu » enrichi de contenus multimédia, accompagne l’avancée des recherches sur les déplacements forcés en Europe centrale, orientale et dans l’ancien empire soviétique. Évolutive, elle intègre progressivement nouvelles données et analyses, en français, anglais, russe et polonais, rendant visibles sources, méthodes et hypothèses de la recherche auprès d’un public international varié : chercheurs, enseignants, grand public. Elle se structure en cinq ensembles : Archives sonores (témoignages et contextes), Articles (analyses scientifiques), Parcours pédagogiques (ressources didactiques), Atelier de la recherche (méthodologies) et Données de la recherche (sources accessibles).
Le développement de cette publication innovante est mené en partenariat avec l’Humathèque du Campus Condorcet, le CERCEC et l’université de Strasbourg et bénéficie du soutien financier du Fonds national pour la science ouverte (FNSO).
Contacts
Éditions de l'Ined
Campus Condorcet - 9, cours des Humanités - 93000 Aubervilliers
E mail : editions@ined.fr