Partager & Imprimer

Accueillir le personnel d’accompagnement de la recherche

La politique d’accueil de l’Ined pour les ingénieurs et techniciens, déjà fonctionnaires, a pour objectif de pourvoir les postes disponibles et de favoriser la diversité des parcours des agents, souvent administratifs, venant d’autres établissements. Elle s’appuie aussi sur la politique de formation de notre organisme, qui bénéficie d’ailleurs à tous nos personnels.

Les ingénieurs et techniciens, appelés personnels « IT » de la fonction publique, relèvent des métiers d’accompagnement de la recherche. Ils ne sont donc pas forcément scientifiques ; leurs métiers recouvrent la gestion de la recherche en matière de budget, de ressources humaines, de juridique, d’informatique, de communication…

Conformément aux règles de la mobilité des fonctionnaires, les détachements entrants permettent à des agents d’autres filières ou d’autres ministères ou d’une autre fonction publique de diversifier leur parcours professionnel et, pour certaines et certains d’entre elles et eux, d’intégrer l’Ined.

Ces détachements permettent d’élargir le vivier de recrutement de l’établissement, dans le respect de la priorité donnée aux candidatures internes.

L’accueil en détachement d’un agent est soumis à l’accord de l’institut. Par ailleurs, la direction des ressources humaines de l’Ined effectue un contrôle des accueils en détachement, au regard du niveau d’emploi des instituts et du volume national de détachements entrants, et procède à leur validation. Les intégrations directes obéissent aux mêmes principes.

Afin de garantir l’adéquation des compétences aux évolutions des missions et des métiers, les personnes arrivant à l’Ined par voie de détachement, tout comme les agents déjà en poste au sein de notre établissement, peuvent bénéficier du plan national de formation continue ou de formations spécifiques.

Les mobilités sortantes

Pour les ingénieurs et techniciens de l’Ined, le développement de l’accompagnement des projets individuels de mobilité et d’évolution professionnelle peut aussi se réaliser, pour l’ensemble des personnels, à l’extérieur de l’établissement Ined via les dispositifs suivants : la mise à disposition, le détachement ou la disponibilité.