La face cachée du mal-logement
Enquête en marge du logement ordinaire
Collection : Questions de populations
n° 8, 2025, 256 pages
Préface Manuel Domergue et Christophe Robert
Introduction. Retour sur une enquête aux marges du logement ordinaire
Pascale Dietrich-Ragon et Marie Loison
Partie I. (Im)mobilité et carrières à la marge
Chapitre 1. L’escalier de Penrose : trajectoires institutionnelles des sans-domicile «incasables»
Pascale Dietrich-Ragon et Marie Loison
Chapitre 2. La fabrique du déclassement résidentiel
Gaspard Lion
Chapitre 3. Carrières de rue et usages de psychotropes
Vianney Schlegel
Partie II. Travail et activités de débrouille
Chapitre 4. Survivre sans abri au quotidien : invisibilisation, intégration et clochardisation
Thibaut Besozzi
Chapitre 5. Travail de la rue et dispositifs de retour à l’emploi des personnes sans domicile
Louise Lacoste
Chapitre 6. Contester par l’habiter : entre affranchissement et usage des politiques sociales
Anne Petiau
Partie III. Liens, famille et genre
Chapitre 7. Les trajectoires des femmes sans domicile au prisme du genre: entre vulnérabilité et protection
Marie Loison et Gwenaëlle Perrier
Chapitre 8. La paternité, un non-objet pour les hommes sans domicile?
Marine Quennehen
Chapitre 9. Ce que l’absence de logement fait aux familles
Pierre Eloy
Hommage à Martine Quaglia
Efi Markou, Barbara Schuch et Géraldine Vivier
Références bibliographiques
Annexes
Depuis les années 1990, le mal-logement gagne du terrain dans les grandes villes européennes. On estime qu’il existe près de 900 000 personnes sans domicile en Europe et 19 millions qui vivraient dans des habitats indignes.
Ces chiffres sous-estiment très probablement la gravité du problème. En France comme ailleurs, la cherté du logement et l’augmentation des inégalités résidentielles ont conduit les personnes les plus modestes à se replier vers des habitations excentrées, parfois dégradées et, dans les cas les plus extrêmes, à avoir recours aux centres d’hébergement et aux habitations de fortune.
L’une des figures centrales de l’exclusion, le sans-abri, suscite une attention médiatique saisonnière. Elle nʼest cependant que la partie visible d’une nébuleuse de myriades de situations précaires. Un nombre croissant de personnes vivent ainsi éloignées des grands centres urbains, dans des camions ou des cabanes, campent à l’année, ou ne fréquentent pas (ou plus) les structures d’aide.
Quelles trajectoires ont conduit ces personnes à vivre aux marges du logement ordinaire ? Quelles difficultés spécifiques rencontrent-elles ? Comment vivent-elles concrètement au quotidien ? Quelles ressources et quelles stratégies mettent-elles en place pour (sur)vivre et quels liens ont-elles avec les services d’aide ?
À partir des résultats de plusieurs enquêtes Insee et Ined, et dʼun travail sur le terrain auprès de ces populations mal-logées ou sans domicile, les contributeurs donnent ici la parole à ces femmes et ces hommes que la vie a un jour laissés au bord de la route. L’ouvrage, préfacé par Manuel Domergue, directeur d’études à la Fondation Abbé Pierre, expert des questions de précarité et de mal-logement, permet de dresser le portrait de ces invisibles, au plus près de leur réalité quotidienne.
Pascale Dietrich-Ragon est chargée de recherches à l’Ined et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs. Ses recherches portent sur les inégalités de logement, la précarité résidentielle et les conditions de vie des catégories populaires. Elle a travaillé sur les occupants de logements insalubres, les demandeurs de logements sociaux, les sans-domicile et s’intéresse actuellement aux difficultés de logement des jeunes.
Marie Loison-Leruste est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du laboratoire Printemps (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). Elle travaille notamment sur le sans-domicilisme et sur les probématiques de l’exclusion et des inégalités sociales.
Une exposition de photographies autour de l’ouvrage est organisée du 26 septembre au 28 novembre 2025 au forum de l’Humathèque du Campus Condorcet : La face cachée du mal logement.
Ces photos, mises à l’honneur dans la cadre de la parution de l’ouvrage La face cachée du mal-logement. Enquête en marge du logement ordinaire, aux éditions de l’INED, ont été prises à l’occasion de l’enquête menée par l’Ined sur les sans-domicile en France. Un groupe de travail, intitulé « Cabanes et habitations de fortune », composé de chercheurs et chercheuses spécialistes des questions de précarité et de marginalité, a mené en 2013 une campagne d’entretiens dans l’objectif d’interroger les plus marginaux des sans-domicile. C’est à cette occasion que l’un des enquêteurs du groupe de travail, Luc Quaglia, a réalisé ces clichés des espaces enquêtés. Ils traduisent à la fois la diversité des marges mais aussi la manière dont ces personnes survivent malgré l’absence de logement ordinaire, bricolant un espace privé, cherchant refuge dans des interstices urbains ou dans des zones rurales. Ces photos reflètent leur quotidien et dévoilent des problématiques en grande partie ignorées et invisibles de la société.
