Les modes de saisie
Le service propose aux équipes de recherche plusieurs modes de saisie des questionnaires d’enquête. Une étude approfondie du champ de l’enquête, de la population étudiée ou des contraintes budgétaires, par exemple, conduit le service à proposer une méthode, voire une combinaison de 2 ou 3 méthodes.
Il existe plusieurs modes de saisie possibles.
- la saisie par opérateur-trice des questionnaires papier
Ce mode de saisie, utilisé depuis de nombreuses années à l’Ined, consiste à faire saisir les questionnaires papier par des opérateur-trice-s grâce à une application. - la méthode CAPI (Computer-assisted personal interviewing)
Le service peut aussi mettre en place des enquêtes de type CAPI. Dans ce type de méthode, l’enquêteur-trice se déplace chez l’enquêté-e avec un ordinateur portable et saisit les réponses directement lors de l’entretien.
- la saisie optique
Le service des enquêtes dispose d’un atelier de saisie optique comprenant deux postes de saisie. L’utilisation d’un tel système demande une mise en forme graphique du questionnaire particulière. La saisie optique est rapide pour les questions fermées (cases cochées et chiffres), mais les questions ouvertes sont généralement saisies à la main par opérateur-trice-s. Après la saisie, les questionnaires sont disponibles sous forme numérique et peuvent être indexés dans une base de données et consultés plus rapidement que les questionnaires papier. - La saisie par internet
Le service travaille depuis plusieurs années sur la mise au point de questionnaires par Internet selon la méthode CAWI (Computer-assisted web interviewing).
- La méthode CATI (Computer-assisted telephone interviewing)
Le service utilise pour certaines enquêtes la méthode téléphonique pour la passation et la saisie des questionnaires. Ce type de collecte est généralement sous-traitée dans la mesure où le service ne possède pas l’infrastructure matérielle requise.