Le SMTD assure un accompagnement méthodologique et technique complet à toutes les étapes du traitement des données, en appui aux projets de recherche menés à l’Ined.
Il intervient dès la structuration des bases de données, en conseillant les équipes de recherche sur le choix des sources de données, l’utilisation des logiciels statistiques, la construction des variables, l’enrichissement des bases de données par des appariements ou l’intégration de bases contextuelles, la mise en œuvre d’analyses exploratoires et inférentielles et l’interprétation des résultats.
Le service traite une grande diversité de types de données : données d’enquêtes, administratives, textuelles, géographiques, de réseau, issues du web, ou données contextuelles.
Le service appuie également les équipes de recherche dans la gestion des données : documentation, automatisation des traitements, reproductibilité et traçabilité. Par son implication dans la MISO (MIssion Science Ouverte), le service s’emploie à accompagner le déploiement de « bonnes pratiques » à l’Ined :
- Partages de codes et logiciels
- Formation et supports de documentation (programmation lettrée, rapports dynamiques mêlant scripts et commentaires).