Partager & Imprimer

Service des Méthodes de Traitement des Données (SMTD)

Le service Méthodes de Traitement des Données (SMTD) est un service d’appui à la recherche de l'Ined dédié à l’accompagnement méthodologique et technique dans le domaine du traitement et de la valorisation des données. 

Il offre un soutien aux équipes de recherche sur les méthodes et les logiciels d’analyse statistique, propose des formations ciblées, assure une veille sur l’évolution des outils et des pratiques, et participe à la production et à la valorisation de bases de données à destination de la recherche.

Missions

  • Structuration, exploration, enrichissement, analyse et valorisation de données pour la recherche
  • Expertise méthodologique, formation et accompagnement des équipes de recherche
  • Appui technique dans l’utilisation des logiciels d’analyse des données
  • Mise à disposition et valorisation de bases de données administratives, démographiques et contextuelles, en appui aux projets de recherche de l’Ined
  • Expertise et appui pour la visualisation graphique à l'ensemble des équipes de l'Ined
  • Traitement de données institutionnelles, notamment pour les bilans d'activité de l'Ined.

Axes d'expertise

Le SMTD assure un accompagnement méthodologique et technique complet à toutes les étapes du traitement des données, en appui aux projets de recherche menés à l’Ined.

Il intervient dès la structuration des bases de données, en conseillant les équipes de recherche sur le choix des sources de données, l’utilisation des logiciels statistiques, la construction des variables, l’enrichissement des bases de données par des appariements ou l’intégration de bases contextuelles, la mise en œuvre d’analyses exploratoires et inférentielles et l’interprétation des résultats.

Le service traite une grande diversité de types de données : données d’enquêtes, administratives, textuelles, géographiques, de réseau, issues du web, ou données contextuelles. 

Le service appuie également les équipes de recherche dans la gestion des données : documentation, automatisation des traitements, reproductibilité et traçabilité. Par son implication dans la MISO (MIssion Science Ouverte), le service s’emploie à accompagner le déploiement de « bonnes pratiques » à l’Ined :

  • Partages de codes et logiciels  
  • Formation et supports de documentation (programmation lettrée, rapports dynamiques mêlant scripts et commentaires).

Le service propose une offre structurée de formation conçue pour accompagner la montée en compétence des chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, et doctorants de l’Ined dans le domaine du traitement des données, ainsi que dans l’usage des outils logiciels les plus adaptés.

Activités principales :

  • Organisation de formations internes (méthodes et logiciels d’analyse statistique, data visualisation, programmation, reproductibilité, etc.)
  • Rédaction de supports pédagogiques (documentation technique, tutoriels, kits pédagogiques)
  • Veille sur les logiciels (R, Stata, cartographie, analyse textuelle…).

Les ingénieurs du service proposent des séminaires méthodologiques ouverts à tous sur inscription.

  • Les Lundis de l’Ined : lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour de questions de population, où des chercheurs de l’Ined ou des invités extérieurs présentent leurs travaux, discutés par un pair. Le service propose, chaque année, deux sessions consacrées au développement de techniques méthodologiques innovantes en statistique ou en data science appliquées aux SHS.
  • Le séminaire R à l’Usage des Sciences Sociales (RUSS) : présentations d’expériences en programmation, à destination d’un public de praticiens du traitement statistique, autour du logiciel libre, gratuit et multiplateforme R. Ce séminaire, organisé en collaboration avec l’EHESS et le CNRS, propose deux à quatre séances par an.

L’historique de ces séminaires est disponible sur les pages web dédiées, avec les programmes, les supports et les vidéos des présentations (diffusés dans les rubriques de la chaîne Ined de Canal U).

Le service contribue à la valorisation des résultats scientifiques et des données produites ou mobilisées à l’Ined, dans une perspective de diffusion vers des publics variés.

Ses actions couvrent :

  • La production de visualisations graphiques (graphiques, cartes, réseaux, applications interactives) à destination des supports éditoriaux et le site internet de l’Ined
  • Le développement, la gestion, la documentation, la mise à disposition et la valorisation de bases de données démographiques ou contextuelles.

Activités extérieures

Les membres du service participent activement à la vie scientifique en dehors de l’Ined, à travers des contributions aux colloques, séminaires et événements académiques. 

Cette implication prend la forme de communications, d’interventions comme discutants, de participations à des comités scientifiques ou d’organisations d’événements scientifiques.

Le service s’inscrit dans une dynamique collaborative en participant à des réseaux scientifiques, professionnels ou institutionnels, en France et à l’international. 

Ces partenariats permettent d’échanger des compétences, de contribuer à des projets communs et de renforcer l’ancrage du service dans les communautés de la recherche et de l’appui à la recherche. 

Société Française de Statistique 

Mate-SHS - Réseau Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS (national et du Campus Condorcet)

RIS - Réseau Interdisciplinaire autour de la Statistique 

Les ingénieurs du service interviennent régulièrement dans des actions de formation, tant à l’Ined qu’à l’extérieur. Ils et elles assurent des enseignements dans des masters universitaires, participent à des écoles thématiques et conçoivent des modules de formation sur les outils et méthodes de traitement des données. 

Ces activités contribuent à la diffusion des savoirs et à l’actualisation des compétences en lien avec les évolutions méthodologiques. Les établissements partenaires incluent notamment l’ENSAI, le CEPE, l’HED, l’EHESS et le CNRS.

Bibliographie

    En savoir plus