Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique

Match, Meetic, OkCupid, Grindr, Tinder, Happn, Bumble… Voilà quelques-uns des innombrables sites et applications de rencontres que l’on trouve aujourd’hui sur Internet. Apparus aux États-Unis au milieu des années 1990, ils se comptent désormais en milliers et leurs utilisateurs en plusieurs millions. Avec le temps, les sites pionniers ont été concurrencés par les applications mobiles, jouissant d’une popularité grandissante en particulier auprès des jeunes. En vingt ans, ils ont redessiné la géographie amoureuse et sexuelle, en France comme dans d’autres pays. Ce faisant, ils changent la pratique de la rencontre mais mettent aussi à défi les imaginaires amoureux. Avec ces services, la rencontre singulière aurait cédé la place à la multiplication de partenaires sur Internet, sources d’une rationalisation et d’une sexualisation des relations intimes. Objets de débat, les sites et les applications sont accusés de rien de moins que d’avoir tué l’amour. Ces critiques illustrent la consternation et la réprobation suscitées par ce nouveau mode de rencontres. Sont-elles seulement fondées ?

Assurément, les rencontres en ligne sont des rencontres à part : elles bousculent tant les pratiques que les représentations. Or les changements ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit. À part, elles le sont surtout parce qu’elles entraînent une privatisation de la rencontre, pourtant rarement soulignée. Fondé sur une vaste enquête empirique auprès des concepteurs comme des usagers, ce livre revisite ainsi ce que l’on pense savoir des sites et des applications. Pour ce faire, il s’intéresse à la population hétérosexuelle. Plutôt qu’une approche englobante – dont l’effet est toujours d’écraser les expériences minoritaires – il prend pour objet les usages dans ce groupe majoritaire pour mieux en souligner leur spécificité. À partir de la rencontre, et en s’intéressant à sa nouvelle forme numérique, le livre interroge l’organisation de l’hétérosexualité avec ses nouveaux codes, ses contradictions et ses inégalités.

Par ce nouveau regard sur les rencontres en ligne, le livre bouscule aussi l’analyse habituelle des transformations de la vie intime. Il rompt avec l’approche dominante de la sociologie du couple, voyant dans les nouveaux comportements amoureux et sexuels une transformation principale des normes. À rebours de cette approche idéaliste – qui tend à renvoyer la vie privée au monde des idées –, le livre s’intéresse aux ressorts sociaux de la vie affective. Il propose une lecture matérialiste du couple et de la sexualité, qui ancre les évolutions de l’intimité dans les changements économiques et sociaux profonds des dernières décennies. Sans nier l’évolution des normes, il souligne les conditions de production de ces nouvelles attitudes, qui concernent autant les rencontres sur Internet que d’autres pratiques sexuelles et amoureuses.

Aussi l’ouvrage permet-il deux niveaux de lecture. D’abord un livre grand public, il décortique un phénomène qui suscite autant la curiosité que la consternation. Par un langage simple, dépouillé de jargon sociologique, il montre les logiques d’usage de ces nouveaux services. Mais l’ouvrage propose aussi une sociologie contemporaine de la vie affective. Considérant les applications et sites de rencontres comme des « sites d’observation stratégiques », il revisite les objets classiques de la sociologie du couple et de la sexualité.

Source : Bergström M., 2019. Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique. Éditions La découverte

Contact : Marie Bergström

Mise en ligne : mars 2019