This research program focuses on migration trajectories and how they fit into migrants’ life histories. It combines research studies on population movements and their determinants with a probing of methods and reflection on the link between migration movements and major stages in individual life histories.
Pour saisir les trajectoires migratoires et leur place dans les parcours de vie, cet axe s’articule autour de deux perspectives de recherche. D’une part, il se consacre à l’étude des mouvements de populations en eux-mêmes et de leurs déterminants au niveau individuel, familial ou contextuel. Il s’agit de mesurer et de caractériser les migrations, en travaillant au recueil et à l’analyse réflexive des données permettant d’étudier les flux migratoires, en évaluant leur sélectivité, ainsi que de décrypter leur complexité, en tenant compte du caractère multiple des migrations, à la fois en termes de type de mouvement (par exemple interne ou international) et en termes de temporalité (migrations répétées, allers-retours, etc.). D’autre part, cet axe se consacre aussi à l’étude des liens entre l’expérience migratoire des immigré·es, des migrant·es internes (en particulier depuis ou vers les Outre-mer français) et de leurs descendant·es et les autres dimensions de leurs biographies. Pour cela, plusieurs recherches étudient les rôles des marchés du travail et des politiques qui les structurent sur les départ et l’insertion des migrant·es. D’autres mettent en valeur le rôle des trajectoires familiales et de l’accès au logement dans les parcours des migrant·es. Enfin, les recherches de cet axe examinent la place des pratiques transnationales et des cultures migratoires dans l’émergence de stratégies migratoires
Cet axe a pour objectif de mesurer et de caractériser les migrations (inter)nationales : d’une part, en enrichissant les données relatives aux flux migratoires, d’autres part, en documentant la sélectivité de ces flux et élaborant des méthodes permettant de tenir compte de leur caractère multiple. Cet axe a également pour objectif d’inscrire les migrations dans des parcours de mobilité plus large, articulant poursuite d’études, insertion sur le marché du travail, trajectoires familiales et accès au logement, tout en incluant le rôle des pratiques transnationales et des cultures migratoires.
Cet axe se caractérise par une réflexion méthodologique approfondie et le recours aux méthodes mixtes. Il combine le recueil et une approche réflexive des données statistiques existantes – à la fois les grandes enquêtes de la statistique publique française et internationale et les données administratives qui deviennent de plus en plus riches et accessibles – avec la production de matériau qualitatifs et quantitatifs, fondée sur des enquêtes de terrain construites dans la durée, avec un intérêt particulier pour les entretiens biographiques inscrits dans des contextes ethnographiques localisés et pour les documents d’archives.