L’explosion des inégalités
Classes, genre et générations face à la crise sanitaire

Press release Published on 12 March 2021

Un ouvrage dirigé par Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière,
chercheures à
l’Ined, et préfacé par Dominique Méda, sociologue

À PARAÎTRE AUX ÉDITIONS DE L'AUBE, LE 18 MARS 2021

Fondé sur une enquête statistique inédite produite au cœur du premier confinement et sur des portraits de familles collectés partout en France avant et pendant la crise sanitaire, cet ouvrage permet d'éclairer les liens entre les différentes dimensions de la vie sociale des Français en confinement et de comprendre, comment et pour qui, les difficultés se sont accumulées. Il éclaire également sur les manières d'organiser leurs journées et de résister d'ouvriers et d'employées, d'artisans et d'agricultrices, ou encore de cadres supérieurs, pourtant moins touchés par la crise.

L'ouvrage montre comment s'articulent les rapports de classe et de genre, mais aussi d'âge, entre les ménages et au sein même des familles, où tous et toutes n'ont pas vécu de la même manière la crise sanitaire.

« Le texte que l’on va lire permet de donner une assise solide à ce qui pourrait n’apparaître que comme des affirmations sans fondement. Il apporte la preuve scientifique que la crise sanitaire a révélé et exacerbé des inégalités sociales trop souvent invisibilisées. Il constitue un travail de première importance qui fera sans aucun doute date, comme la publication de La misère du monde de Pierre Bourdieu en 1993 avait fait date, en révélant au public les fractures à l’œuvre dans la société française » 

Dominique Méda

THÈMES ABORDÉS
Logement et conditions de vie ;
Revenu, emploi, travail et télétravail ;
Relations familiales et conjugales ;
Solidarité dans le voisinage et lien au quartier.

LES AUTEURES 
Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière sont sociologues à l’Ined, codirectrices de l’unité de recherche Logement, inégalités spatiales et trajectoires et responsables de l’enquête Coconel « Logement et Conditions de vie ».

PRÉFACIÈRE
Dominique Méda
est sociologue et directrice de l’IRISSO. 

À paraître le 18 mars 2021 aux Éditions de l’Aube avec la participation de l’Ined

25,00 euros - 448 pages - ISBN : 978-2-8159-4262-1