L’Ined accorde une place importante à la formation à la recherche par la recherche. Chaque année, l’institut accueille une dizaine de nouveaux doctorants, venus de France ou de l’étranger, sélectionnés sur dossiers après publication d’un appel à candidatures.
L’Ined ne délivre pas de diplômes : les doctorants accueillis à l’Ined sont donc inscrits dans une formation doctorale universitaire (en France ou à l’étranger).
Comme les autres chercheuses et chercheurs de l’établissement, les doctorants accueillis à l’Ined sont membres d’une unité de recherche. Leurs travaux s’inscrivent dans les axes et projets de recherche de ces unités.
Les doctorants sont des professionnels de la recherche qui se consacrent exclusivement la rédaction de leur thèse. Leur activité est rémunérée dans le cadre d’un contrat doctoral de 3 ans. L’Ined finance régulièrement des contrats doctoraux, mais il accueille également des doctorants financés par d’autres institutions. Quelle que soit la source de financement de ce contrat, la recherche doit être réalisée en conformité avec les règles déontologiques des métiers de la recherche et respecter les bonnes pratiques de la profession.
Les doctorants résidents sont sauf exception accueillis à l’Ined pour une durée de trois ans (possibilité d’un accueil prolongé sur demande motivée). Ils disposent d’un accueil matériel favorable et ont accès aux services d’appui à la recherche disponibles.
De manière plus ponctuelle, des doctorants peuvent être invités par un chercheur de l’Ined pour une période allant de quelques semaines à quelques mois (un an maximum) en cours de thèse.
Une délégation est en charge de la mise en œuvre des conditions d’accueil et constitue le principal interlocuteur des doctorants accueillis. Elle fait l’intermédiaire entre les différents services de l’Ined.
Elle est composée de :
- un chercheur ou une chercheuse déléguée aux affaires doctorales
- une chargée aux affaires doctorales
- une assistante administrative
Ecole doctorale européenne de démographie (EDSD)
Les doctorants de l’Ined sont encouragés à suivre (ou avoir suivi) l’école doctorale européenne de démographie (EDSD) une formation internationale créée en 2005 à l’initiative de l’Association européenne pour l’étude de la population. L’EDSD s’adresse aux étudiants titulaires d’un master sans condition de nationalité. Les étudiants déjà inscrits en thèse peuvent aussi candidater (et suivre la formation en année de césure). Cette formation est dispensée en anglais par les meilleurs spécialistes internationaux de la démographie. La formation dispensée est largement reconnue par les organismes de recherche en population à travers le monde. Cette formation itinérante se déroule dans un pays différent tous les deux à trois ans. L’Ined a accueilli l’Ecole de 2007 à 2009 puis de 2023 à 2026.
Le site web de l'EDSD