Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-37
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Septembre 2021
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une

Cette année encore, l’Ined participera à la Fête de la science et fera découvrir à un large public les sciences de la population sous des formes variées et ludiques, du 1er au 10 octobre. A l’occasion de cette 30ème édition, dont la thématique principale est consacrée à « l’émotion de la découverte », les chercheur.e.s de l’Ined interviendront dans plusieurs émissions en ligne dédiées à cet événement : Science en direct.

Démo pour comprendre
Le vieillissement de la population s’accélère en France et dans la plupart des pays développés

Dans l’ensemble des pays développés, la population vieillit inexorablement, créant de nouveaux équilibres auxquels les sociétés doivent s’adapter. À partir des données démographiques de 40 pays à « longévité élevée », Carole Bonnet, Emmanuelle Cambois, et Roméo Fontaine, chercheurs à l’Ined, éclairent les dynamiques actuelles en matière de santé, d’évolutions familiales et conjugales ou de transferts entre générations, et appréhendent les défis tels que ceux liés aux financements des pensions de retraite et du soutien à l’autonomie.

Le vieillissement de la population s’accélère en France et dans la plupart des pays développés
Point sur...
La répartition des tâches domestiques durant le premier confinement
La répartition des tâches domestiques durant le premier confinement

Du fait des configurations professionnelles et sociétales bouleversées, le premier confinement a-t-il modifié la répartition des tâches domestiques au sein du ménage ? Vous montrez que l’inégal partage des tâches entre conjoints se traduit par une augmentation des conflits intrafamiliaux. Quels sont les autres facteurs qui influent sur les disputes ? A-t-on observé des différences selon que les enquêtés étaient au chômage partiel, en télétravail ou continuaient de travailler à l’extérieur ?
Ariane Pailhé et Anne Solaz, directrices de recherche à l’Ined, ont répondu à nos questions.

La démo en deux mots
Alimentation et sommeil des nourrissons
Alimentation et sommeil des nourrissons

Sabine Plancoulaine, chercheure à l’Inserm, associée à l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance), nous présente ses résultats sur le sommeil et l’alimentation des nourrissons.

L’Ined ici et ailleurs
Campagne de mobilités entrantes : l’accueil de chercheur.e.s et de doctorant.e.s étranger.ère.s reprend

La Direction des relations internationales et des partenariats de l’Ined a lancé le premier appel à candidatures de mobilités entrantes pour des accueils scientifiques du 1er janvier au 31 décembre 2022. Cet appel s’adresse aux chercheurs et doctorants étrangers, invités par des chercheurs de l’Ined.

L’actu des publications
Vient de paraître

Les femmes sur l’île de La Réunion fortement exposées aux violences pendant l’enfance et l’adolescence
Stéphanie Condon, Sandrine Dauphin, Justine Dupuis, et al.
Population et Sociétés n° 592
Ined éditions 
Septembre 2021

Procréation et imaginaires collectifs
Fictions, mythes et représentations de la PMA
sous la direction de Doris Bonnet, Fabrice Cahen et Virginie Rozée
Ined éditions - Collection : Questions de populations, 2021

À paraître

Population 2021, n° 2
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e postdoctorant.e - Projet 3GEN sur la mobilité sociale sur trois générations dans les familles immigrées et natives
  • un.e ingénieur.e en Humanités Numériques – Projet COMMUNE-HisDBD
Prix jeune auteur.e 2022 de la revue Population

Les étudiant.e.s en thèse et les chercheur.e.s en début de carrière travaillant dans le domaine des études de population sont invité.e.s à soumettre un article original pour concourir au Prix jeune auteur.e 2022 de la revue Population, revue scientifique trimestrielle publiée en français et en anglais par l’Ined.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos : Démo pour comprendre : CC Byron ; Point sur... : CC Pixabay
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.