Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/lettre-d-information/newsletter-49
Ined Actu
La lettre de l’Institut national d’études démographiques
Octobre 2022
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
À la une

La délégation aux affaires doctorales et post-doctorales fête ses 20 ans ! La délégation met en oeuvre la politique de formation à la recherche par la recherche, une mission importante de l’Ined. Depuis deux décennies, elle accompagne celles et ceux qui seront les chercheur.e.s de demain, tant sur le plan scientifique, matériel, qu’en terme d’insertion professionnelle. Actuellement, on compte 53 doctorants et 31 post-doctorants à l’Ined, inscrits dans des universités françaises ou étrangères et issus de disciplines variées (démographie, économie, géographie, histoire, sociologie, etc.). 

Démo pour comprendre
La résidence alternée des enfants après une séparation : quel effet sur l’emploi des mères ?

Comment l’activité professionnelle des mères varie-t-elle selon le mode de résidence des enfants après une séparation ? À partir d’un très grand échantillon de mères (60 700) âgées de 20 à 55 ans qui ont divorcé ou rompu un pacs, Carole Bonnet et Anne Solaz, directrices de recherche à l’Ined, ainsi que Bertrand Garbinti, chercheur au CREST-IP Paris, ont mis en évidence que celles dont les enfants sont en résidence alternée après un divorce ou une rupture de pacs sont plus susceptibles de travailler que celles qui ont la garde principale de leurs enfants. 

La résidence alternée des enfants après une séparation : quel effet sur l’emploi des mères ?
Point sur...
Les mariages de même sexe en Australie un an après leur légalisation
Les mariages de même sexe en Australie un an après leur légalisation

En accordant aux couples de même sexe le droit de se marier, les Pays-Bas ont initié en 2000 un mouvement lent mais irréversible. En 2017, l’Australie est le 27ème pays à faire évoluer sa législation pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

Les statistiques administratives permettent de dénombrer et décrire les caractéristiques de ces couples d’hommes ou de femmes marié.e.s. Après l’illustration du cas français
(Population, 2019, n° 4), l’étude du cas australien en 2018, un an après le changement de législation, apporte des connaissances démographiques originales sur ces nouveaux mariés encore peu étudiés statistiquement.

La démo en deux mots
À regarder : Quand les humains fuient le climat - Émission Science en direct

Cyclones, inondations ou incendies obligent régulièrement des populations à quitter leur maison, leur ville ou leur pays... Quelles sont les conséquences du changement climatique sur les déplacements et les migrations des populations ? Une émission tournée dans le cadre de la Fête de la Science 2022 avec Valérie Golaz, directrice de recherche à l’Ined, les doctorants Uacitissa Mandamule (LPED) et Léo Lipovac (Ined). Et avec Fred Courant de l’Esprit Sorcier.

L’Ined ici et ailleurs
Réunion de lancement du projet GGP-5D

Generations and Gender Programme (GGP), infrastructure de recherche interdisciplinaire sur les dynamiques des populations et des familles, collecte, traite et diffuse des données longitudinales comparables au niveau international sur les jeunes adultes, les familles, les échanges entre générations et les parcours de vie des femmes et des hommes. Cette infrastructure de recherche européenne s’attache à répondre aux principaux défis scientifiques et sociétaux liés aux conséquences des changements démographiques.

Les 24 et 25 octobre derniers, s’est tenue la réunion de lancement du projet GGP-5D qui a pour objectif principal d’améliorer la durabilité à long terme de l’infrastructure de recherche afin qu’elle s’établisse en tant qu’infrastructure de recherche européenne disposant de sa propre entité juridique. Dans le cadre de ce projet, l’Ined est chargé de la préparation technique de l’infrastructure. Son objectif est d’accroître l’excellence technique de GGP avec la mise à disposition de données FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) au standard de la recherche européenne.

L’actu des publications
Vient de paraître

Huit milliards d’humains aujourd’hui, combien demain ?
Gilles Pison
Population & Sociétés n°604
Ined éditions 
Octobre 2022

Population 2022, n° 2
Ined éditions

Nos chercheur.e.s ont publié

Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.

À vos agendas !
L’Ined dans la presse
Rejoignez-nous

L’Ined recrute :

  • un.e juriste ressources humaines
  • un.e chargé.e d’études statisticien.ne d’enquêtes – projet GUIDEPREP
  • un.e chargé.e de l’édition de corpus numériques
  • un.e coordinateur.trice de projets en Sciences humaines et Sociales
  • un.e adjoint.e à la cheffe du service ressources humaines en charge du développement des ressources humaines
  • un.e coordinateur.trice général.e du projet KAPPA
  • un-e chargé-e de projet – Animation et communication
Accueils en délégation

L’Ined lance, chaque année, une campagne d’accueil en délégation d’enseignant.e.s-chercheur.e.s (maîtres de conférences et professeurs des universités), pour une durée de 6 mois à 1 an.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations en France et dans le monde. Son approche pluridisciplinaire est la clé d’une meilleure compréhension des phénomènes démographiques et des enjeux de sociétés. En diffusant largement les résultats de ses travaux, l’Ined permet d’objectiver les questions sensibles, voire polémiques, et guide les politiques publiques.
www.ined.fr
Lettre d’information Facebook Twitter Vimeo Linkedin RSS Datagora youtube
Crédits photos - Démo pour comprendre ; Point sur... : CC Pixabay
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.