Partager & Imprimer

Concours : devenir fonctionnaire

En tant qu’établissement public à caractère scientifique et technologique, l’Ined offre la possibilité aux chercheurs et personnels d’accompagnement de la recherche, d’intégrer l’institut en tant que fonctionnaires, par la voie des concours. Choisir de devenir fonctionnaire, c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général, promouvoir les valeurs républicaines, participer à la mise en œuvre des politiques publiques, rendre un service aux citoyens, en prise directe avec les préoccupations de la société. 

Personnels d’accompagnement de la recherche : concours ingénieurs et techniciens (IT)

Les ingénieurs et techniciens de l’Ined sont issus de divers domaines (statistique, informatique, communication, édition, gestion, ressources humaines, etc.). Pour devenir fonctionnaires, ces hommes et ces femmes sont recrutés par concours externes, accessibles selon les niveaux de diplôme requis pour chaque corps (ingénieurs, assistants, techniciens). Ces concours sont organisés selon un calendrier précis faisant l’objet d’une communication officielle de l’Ined.

Les ingénieurs et techniciens recouvrent plusieurs corps de la fonction publique, séparés en grades et échelons. Ils sont évalués annuellement par leur supérieur hiérarchique. 

L’avancement peut se faire par promotion interne, sélection professionnelle ou concours internes, offrant ainsi des possibilités d’évolution et de mobilité.

L’Ined accueille également des fonctionnaires IT d’autres organismes par voie de détachement. 

Chercheurs : concours chargés de recherche et directeurs de recherche

L’Ined recrute ses chercheuses et chercheurs permanents par concours, ouverts aux titulaires d’un doctorat (ou diplôme équivalent). 

Ces concours, organisés selon un calendrier précis, permettent d’intégrer l’institut en tant que chargé de recherche ou directeur de recherche.
La carrière des chercheurs comprend plusieurs grades et échelons, avec une évaluation biennale assurant le suivi de leur activité scientifique et de leurs missions. Après plusieurs années, il est possible pour les chargés de recherche de passer les concours de directeur de recherche pour évoluer vers des postes à responsabilité scientifique.

Les travaux de recherche s’inscrivent de plus en plus fréquemment dans des projets internationaux. La mobilité interne et internationale est encouragée, offrant des opportunités d’évolution, de coordination de projets, d’enseignement et d’encadrement.

Concours en cours

L’Ined recrute par concours un directeur de recherche de seconde classe (DR2) (année 2026).

Consulter le guide pour connaître les pré-requis :