Soumettre un projet d’édition
Les projets soumis pour une publication dans les collections de l’Ined doivent être accompagnés d’un synopsis. Celui-ci doit expliquer le contenu et les objectifs de l’ouvrage, une table des matières, le nom des auteur.es s’il s’agit d’un ouvrage collectif, la taille prospective, le lectorat visé et d’autres rubriques à renseigner dans la fiche de soumission.
Télécharger la fiche de soumission à renseigner
Processus d’évaluation et de validation des soumissions
Tous les manuscrits soumis aux Éditions de l’Ined font l’objet d’une validation par les pairs, à la suite d’une procédure d’évaluation en double aveugle. Un comité de lecture, composé de chercheurs de l’Ined et de personnalités extérieures, se réunit 4 fois par an pour établir la programmation des publications, organiser les processus d’évaluation et procéder, le cas échéant, à la validation des soumissions.
Le comité de lecture des collections Ined
Engagements des auteurs et de l’éditeur
Les auteurs :
Les auteurs s’engagent, dès la remise du manuscrit, à ne pas le soumettre à d’autres éditeurs.
Ils garantissent que leur contribution est entièrement originale. Dans le cas où la contribution contiendrait, même partiellement, des extraits de textes ou d’illustrations empruntés à d’autres œuvres, non tombées dans le domaine public, ou susceptibles d’être couvertes par le droit à l’image ou tout autre droit privatif, les auteurs s’engagent à transmettre à l’éditeur toutes les autorisations de reproduction nécessaires aux fins de publication, et à indiquer la source des citations de ces œuvres.
Ils fournissent leur contribution sous forme de fichier texte (formats .doc, .docx, ou .odt), accompagnée le cas échéant des images vectorisées et des données permettant à l’éditeur de construire les figures au format .xlsx (Excel).
Ils s’engagent à lire les versions corrigées et à y apporter les modifications demandées dans les délais fixés par l’éditeur.
Les directeurs d’ouvrage :
Dans le cas d’un ouvrage collectif, les directeurs d’ouvrage sont les seuls interlocuteurs de l’éditeur.
Ils font le choix des contributeurs participant à l’ouvrage, sélectionnent les chapitres et rédigent le plan de l’ouvrage. Ils transmettent aux contributeurs les remarques, corrections et demandes de modifications de la part de l’éditeur et s’assurent des réponses qui y sont faites. Ils sont garants de l’uniformisation typographique et thématique du manuscrit.
Avant la publication de l’ouvrage, les versions corrigées sont soumises aux directeurs d’ouvrage qui s’engagent à lire, corriger et retourner les épreuves dans les délais fixés par l’éditeur. Ils sont aussi chargés de valider pour « bon-à-tirer » le dernier jeu d’épreuves qui leur est envoyé par l’éditeur juste avant la publication.
L’éditeur (les Éditions de l’Ined) :
L’éditeur assure à ses frais la publication de l’ouvrage. Aucun frais de soumission ni de publication n’est exigé des auteurs ni de leurs institutions.
Il s’engage à mettre en vente l’ouvrage dans un délai de 15 mois à compter de la validation définitive du manuscrit par le comité de lecture.
Avant sa publication, il s’assure que l’ouvrage répond aux critères d’exigence d’une édition académique et lui apporte une plus-value éditoriale : propositions de réécriture, vérifications ortho-typographiques, contrôle de la bibliographie et mise aux normes, structuration, contrôle et traitement de l’iconographie.
Par la suite, il s’engage à soumettre aux auteurs, pour validation, une épreuve maquettée de leur contribution.
Après échanges avec les auteurs ou avec les directeurs d’ouvrage, l’éditeur est décisionnaire quant au choix final de la collection, de la maquette, de la couverture, du prix public, du tirage et du titre. Il décide aussi de la pertinence ou non d’une préface à l’ouvrage, et, le cas échéant, choisit et sollicite des auteurs.
Enfin, l’éditeur s’engage à assurer une exploitation permanente et suivie de l’ouvrage et à lui procurer, par une diffusion et une promotion dans le public et auprès des tiers susceptibles d’être intéressés, les conditions favorables à son exploitation.
Consignes aux auteurs
La présentation du manuscrit devra faciliter la lecture des évaluateurs et le travail de l’équipe des éditions pour les propositions de maquette aux auteurs.
- Le texte est fourni au format word (un fichier par chapitre), sans feuille de style, avec une hiérarchie simple et cohérente et une table des matières.
- Remettre le manuscrit complet. Il doit déjà inclure chapitre introductif et conclusif.
En revanche, il ne contient pas de préface, et c’est l’éditeur, en dialogue avec les directeurs de l’ouvrage, qui décident de la pertinence d’une préface, et de son autrice ou auteur. - Les chapitres doivent être structurés clairement en un maximum de 3 niveaux, dans une même police de caractère, d’une taille maximum de 45 000 signes tout compris (et 30 000 signes pour les chapitres de la partie méthodologique).
- Chaque chapitre contiendra un maximum de 6 tableaux et 4 figures.
- Les tableaux et figures doivent être numérotés et appelés dans le texte (tableau X). Les tableaux seront présentés selon une norme éditoriale unique (titre, source, le cas échéant : note précisant la population sur laquelle portent les chiffres, note de lecture, etc.)
- Insérer les illustrations, cartes, figures et tableaux dans le texte afin de faciliter la lecture de validation scientifique, mais demander aux autrices et auteurs de stocker également les fichiers Excel correspondants aux figures ainsi que les images dans des fichiers à part.
- Les citations sont à mettre entre guillemets (pas d’italiques), dans le texte.
- Les notes de bas de page seront placées en bas de page et numérotées séquentiellement (dans chaque chapitre) et ne comportent ni tableau, ni graphique.
- Les références bibliographiques sont appelées dans le texte sous la forme :
(Laslett, 1977), (Delbès et Gaymu, 2005), (Ekert-Jaffé et al., 2002). (Dupont, 2009a), (Dupont, 2009b)
Elles sont disposées en fin de chaque chapitre, par ordre alphabétique d’auteurs, pour chaque auteur dans l’ordre chronologique, et sous la forme indiquée ci-dessous.
Faire attention à l’appel de toutes les références et réciproquement à la présence des références complètes pour chaque appel dans le texte. Vériifier l’exactitude de la pagination indiquée dans les références.
Une version détaillée des consignes aux auteurs est disponible sous format PDF : Télécharger les recommandations aux auteurs
Compléments en ligne
Des documents annexes, tels que des tableaux et figures supplémentaires, des descriptions plus détaillées des sources et des méthodes, ou le code d'un programme de traitement des données, peuvent être proposés par les auteurs comme compléments en ligne des versions imprimées et numériques de l’ouvrage.
Le cas échéant, la liste exhaustive des compléments en ligne doit être remise en même temps que le manuscrit. Les documents seront nommés et numérotés selon les indications données dans les consignes aux auteurs.
Les Éditions de l’Ined se réservent le droit de décider le choix d’annexer ou non ces compléments en ligne à l’ouvrage, en fonction de la pertinence et du volume des compléments proposés.
Ces compléments en ligne doivent être déposés par les auteurs dans un entrepôt de données garantissant la sécurisation de leur stockage et de leur accès, notamment par l’attribution d’identifiants pérennes (DOI).
Les auteurs veilleront à ne pas diffuser sans autorisation des compléments contenant, même partiellement, des extraits de textes ou d’illustrations non tombés dans le domaine public, ou susceptibles d’être couverts par des droits de tiers.
En tout état de cause, la qualité scientifique, la mise en forme, ainsi que la documentation (métadonnées) des compléments proposés en ligne relèvent de l’appréciation personnelle des auteurs, les Éditions de l’Ined se dégageant ainsi de toute responsabilité quant aux conséquences de leur diffusion.
Données de la recherche
Conformément à la politique de l’Ined en faveur d’un partage aussi ouvert que possible, des données de la recherche et dans un souci de reproductibilité et de transparence des analyses, les Éditions de l’Ined encouragent les auteurs à donner accès aux sources, données et codes sur lesquels s’appuient leur contribution.
Pour des raisons liées à l’éthique ou à la confidentialité, le partage des données n’est pas toujours possible ; cette politique n’a donc pas valeur d’obligation pour les auteurs désireux de publier dans les ouvrages ou les revues édités par l’Ined.
Un document a été établi pour préciser :
- les données auxquelles cette politique s’applique,
- la manière dont les données devront être hébergées pour que leur accès soit sécurisé et garanti sur le long terme,
- comment les données devront être mises à disposition et dans quel délai,
- si les données font ou non l’objet d’une évaluation par les pairs et sous quelles modalités,
- les mécanismes d’association entre les données et les publications ainsi que les prérequis pour les réaliser, comme par exemple l’attribution systématique d’identifiants pérennes.
Télécharger la politique de données
Les étapes de la production des ouvrages
Les Éditions de l’Ined ont adopté une chaîne d'édition multisupports, afin de générer, à partir d'un fichier unique, des livres papier, des livres électroniques et des contenus en ligne.
Cette chaîne Métopes élaborée par l’Université de Caen et adoptée à l’Ined est dédiée aux sciences humaines. Ce fichier unique (« fichier pivot ») est au format XML-TEI, format qui permet la structuration des contenus.
Ce processus éditorial permet également de produire les métadonnées nécessaires à la visibilité et à la diffusion des ouvrages. Enfin, il offre un support d’archivage pérenne et réexploitable dans la durée, sous tous formats.
Cette chaîne de préparation éditoriale implique que les auteurs et l’éditeur mettent au point le plus en amont possible le manuscrit (ce qui inclut le texte, les graphiques, les tableaux et autres contenus) avant sa mise en page.
À l’étape des épreuves (texte maquetté), les corrections de fonds ne sont plus acceptées. En effet, le fichier XML pivot doit être, dans la mesure du possible, la version définitive du livre. D’autant plus que le maniement de ce fichier est compliqué et très délicat.
Les différentes étapes du processus sont déterminées par le planning de production fixé par les Éditions de l’Ined.
Étape 1 : Mise au point du texte définitif
Toutes les corrections de texte doivent être portées à cette première étape de relecture, en amont de la mise en pages, car elles serviront aussi à la version électronique du livre.
- Les premiers documents transmis (sous forme de traitement de texte) doivent recevoir toutes les corrections de texte (de fond) sans se préoccuper de la forme. Ces documents ne représentent pas les mises en pages finales (papier et numérique), qui auront lieu à des étapes ultérieures (épreuves)
- À ce stade, il est demandé de fournir les données définitives et exploitables pour l’élaboration des figures (graphiques, schémas, cartes, illustrations) et tableaux, en l’occurrence. Les fichiers transmis doivent être des fichiers source (Excel, Word, ou autres) afin de récupérer les contenus au niveau de la production sans avoir à les re-saisir ou à les refaire. Il ne faut pas de fichier image (sauf cas particuliers de fichiers source non lisibles par la graphiste).
Cette version définitive est relue et corrigée par l’éditeur ou l’éditrice qui échange avec les auteurs pour régler l’ensemble des questions restantes avant mise en pages.
De la même façon, les figures sont fabriquées et finalisées par la graphiste avant la mise en pages de l’ouvrage.
Les auteurs et directeurs d’ouvrage peuvent donc recevoir le texte, et les figures, en parallèle.
Étape 2 : Relecture des épreuves
Un premier jeu d'épreuves (texte maquetté pour l’impression) est envoyé ensuite sous forme de pdf, sur lequel les auteurs pourront alors faire leurs corrections.
Pour cette étape de validation des épreuves pré-maquettées, il s’agit de vérifier :
- la présence de tous les éléments (texte, illustrations…)
- l’intégrité, la cohérence textes-illustrations-tableaux
- les erreurs manifestes et éventuelles coquilles restantes
Toute correction ou modification implique désormais pour l’éditeur de modifier 2 fichiers à la fois pour s’assurer que le contenu imprimé soit identique aux contenus numériques. Il faut limiter les interventions. Les corrections de fond (que ce soit sur le texte ou les figures) ne sont donc plus acceptées, sauf si elles s’avèrent vraiment indispensables.
Étape 3 : BAT (Bon à tirer) auteurs (ou directeurs ouvrage selon type d’ouvrage)
Il s’agit de vérifier, contrôler, la version finale mise en pages. Les délais de relecture sont donc très resserrés, tout a été calé dans les étapes précédentes.
Étape 4 : le bon à tirer éditeur
- Il est procédé à un ultime contrôle (notamment des dernières corrections intégrées et de l’ensemble) avant impression.
- Il en va de même pour le fichier Epub, à contrôler et à valider par les auteurs.
Diffusion et promotion des livres
Commercialisation :
- En librairie - FMSH Diffusion.
La FMSH Diffusion se consacre aux éditeurs universitaires et à leurs spécificités depuis plus de 40 ans. Elle assure la promotion de plus de 500 nouveautés par an pour une soixantaine d’éditeurs et un catalogue de 30 000 références. - A l’export
Canada : SOMABEC
Algérie : CADOC - En ligne (versions papier et numériques)
Au Comptoir des presses d’universités (LCDPU) : https://www.lcdpu.fr/publishers/775C2564-7E09-4C37-A826-577AE2EEBC9A
Sur les principaux sites de ventes (Fnac, Amazon, Cultura …)
Accès ouvert :
Les nouveautés et une sélection d’ouvrages du fonds sont consultables gratuitement sur la plateforme OpenEdition Books : https://books.openedition.org/ined/.
Promotion :
La Direction de la communication de l’Ined assure la promotion des ouvrages à paraître par le biais de différents canaux :
- Communiqués de presse
- Envoi d’exemplaires à une sélection de médias et d’institutions
- Site web de l’Ined
- Réseaux sociaux
Des événements de présentation des nouveautés sont par ailleurs organisés en librairie, en bibliothèque ou dans des institutions muséales.
Des stands sont mis en place chaque année pour faire connaître la production des Éditions de l’Ined et vendre les ouvrages dans les salons du livre ou lors de colloques en France et à l’étranger.