L’évolution démographique récente de la France : situations et comportements des mineurs
Chaque année, conformément à sa mission d’information du public sur les questions démographiques, l’Ined publie un article de conjoncture qui revient de manière détaillée sur les grands chiffres et tendances de la population de la France. Cette année, l’article de conjoncture apporte des éclairages plus spécifiques sur les situations et comportements démographiques des mineurs.
Écrit par Jean Bourgeois en 1946, le premier article retraçant l’évolution démographique récente de la France dans la revue Population commençait par le bilan des morts de la Seconde Guerre mondiale. En 1970, il y a cinquante ans, Roland Pressat officialisait la série des articles de « conjoncture démographique », en proposant de les rendre réguliers et homogènes. Ces articles, désormais en accès libre dès la parution du numéro, décrivent la structure de la population et soulignent les tendances en cours des migrations, de la fécondité, de la nuptialité et des divorces, ainsi que de la mortalité et des causes de décès. En lien avec l’évolution de la société, ces thèmes ont été complétés et enrichis au fil des années de données sur les interruptions volontaires de grossesse depuis 1973, sur le pacte civil de solidarité (pacs), et plus récemment sur les mariages entre personnes de même sexe. Chaque année, un thème transversal est traité. Une base de données rassemblant des séries longues couvrant une cinquantaine d’indicateurs pour la France métropolitaine et la France entière a été créée et est accessible en ligne sur le site de l’Ined.
Le projet CODA-EU vise, en accord avec les recommandations de l’OMS concernant la certification et le codage des causes des décès, à contribuer à la formation des professeurs et des étudiants en médecine grâce à la création de modules d’e-learning consacrés à la codification des mortalités. Pour mener ces activités, CODA-EU réunit un consortium européen pluridisciplinaire composé de l’Ined, de l’université d’Ioannina (Grèce), du centre de formation du personnel médical CMKP (Pologne) et de l’université Aberta (Portugal), spécialisée dans la formation en ligne. Lancé en septembre dernier pour une durée de trois ans, le projet CODA-EU a obtenu un financement dans le cadre du volet Partenariats Stratégiques de l’enseignement supérieur du programme ERASMUS+. Le projet est accueilli au sein de l’unité de recherche Mortalité, santé, épidémiologie de l’Ined, et sa coordination scientifique est assurée par Agnieszka Fihel.
Naissance d’une population Les Français établis au Canada au XVIIe siècle Nouvelle édition revue et corrigée Hubert Charbonneau (dir.) Collection : Coéditions, 2020
À paraître
Violences et rapports de genre Enquête sur les violences de genre en France Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel, et Magali Mazuy (dirs.) Collection : Grandes Enquêtes, 2021 Ined éditions
Nos chercheur.e.s ont publié
Ouvrages, articles, chaque semaine, l’Ined recense les dernières publications de ses chercheur.e.s.
Condensés d’articles d’un.e chercheur.e de l’Ined sur les sciences de la population publiés dans des revues académiques de démographie et de sciences connexes.
L’Ined lance, chaque année, une campagne d’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités), pour une durée de 6 mois à 1 an.
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
Equipe éditoriale : Sarah Féron, Inès Guirous, Silvia Huix
Webmaster : Geneviève Bourge
Fondé en 1945, l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour missions l’étude des populations sous tous leurs aspects, la diffusion des connaissances produites dans ces domaines et la formation à la recherche. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Une part importante de la recherche porte sur la France, mais de nombreux travaux s’intéressent à d’autres aires géographiques. L’Ined a ainsi une longue tradition de recherches sur les Suds.
En tant que
responsable du traitement, l’Ined utilise vos données à caractère personnel pour vous adresser des
informations, actualités et nouveautés, sur la base de l’intérêt légitime de notre établissement.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez de droits d’accès, de rectification, de
suppression, de portabilité, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez
exercer ces droits à tout moment en envoyant un courriel à dpd@ined.fr ou en nous contactant par voie
postale à l’adresse suivante : Ined - DPD, 9 cours des Humanités – CS 50004 – 93322 Aubervilliers Cedex.
Vous avez également
le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus
d’informations sur la protection de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter
notre Politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir de
communications en vous désabonnant via le lien suivant : Se désabonner.