Les universités et instituts de recherche étrangers
L’Ined développe son activité partenariale à l’étranger au profit de ses orientations scientifiques et de ses thématiques de recherche. Ces partenariats peuvent prendre trois principales formes, en lien avec ses activités de recherches, de formation et de valorisation scientifique :
réalisation de programmes de recherche conjoints ;
accueil ou échange de chercheurs ou de doctorants ;
contribution à l’enseignement, supervision partagée d’étudiants.
En 2025, 30 conventions cadres sont en cours, avec des institutions de 25 pays différents.
L’École Doctorale Européenne de Démographie
Depuis sa création en 2005, l’École Doctorale Européenne de Démographie (EDSD) offre une formation itinérante de haut niveau pour doctorants en démographie.
Initiée par l’Association européenne pour l’étude de la population (EAPS), elle est soutenue par cinq organismes de recherche (dont l’Ined) et douze universités européennes. Cette formation itinérante se déroule dans un pays différent tous les deux ans. L’Ined a accueilli l’Ecole de 2007 à 2009 et l’accueille de nouveau pour deux trois années universitaires 2023-2026 sur le Campus Condorcet. Pendant 11 mois, la vingtaine d’étudiants sélectionnés reçoit une formation de haut niveau en démographie sur les causes et les conséquences des changements démographiques, les données démographiques, la démographie statistique et mathématique, ainsi que la modélisation, la simulation et les prévisions.
Les réseaux académiques scientifiques
L’Ined est très impliqué dans l’activité des associations internationales de démographes et des réseaux de recherche internationaux. L’institut abrite le siège de deux des principales organisations de démographes dans le monde, l’UIESP et l’AIDELF.
Les associations internationales de démographes
Beaucoup de chercheurs de l’Ined sont des membres actifs des principales associations de démographes :
l’UIESP (Union internationale pour l’étude scientifique de la population)
la PAA (Population Association of America)
l’EAPS (Association européenne pour l’étude des populations)
l’AIDELF (Association internationale des démographes de langue française)
Les sociétés et réseaux de recherche sur la population
SLLS (Society for Longitudinal and Life course Study) : créée en 2009, la SLLS réunit des membres qui partagent un intérêt commun pour la recherche longitudinale et l’étude des parcours de vie, dans des champs disciplinaires variés allant des sciences comportementales aux sciences sociales.
ESPE (European Society for Population Economics) : l’ESPE a été créée en 1986 pour faciliter les échanges entre les chercheurs qui, en Europe et dans le reste du monde, étudient les questions économiques en lien avec la population et les évolutions démographiques : genre, vieillissement et sécurité sociale, redistribution des revenus entre générations, logements sociaux et évolution des classes d’âges…
REVES (Réseau international de recherche sur l’espérance de vie en santé) : le REVES rassemble des chercheurs de plus de 150 universités dans le monde, qui évaluent l’impact de l’allongement de l’espérance de vie sur l’état de santé des populations et contribuent aux débats de santé publique sur les besoins futurs en matière de soins. Créé en 1989 avec le soutien de l’Inserm, du Conseil des Affaires sociales du Québec et de l’Université de Duke aux Etats-Unis, ce réseau permet notamment d’améliorer les comparaisons internationales en favorisant l’harmonisation des données et des méthodes de calculs des différents pays.
IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion) : le réseau IMISCOE soutient et organise une large gamme d’activités de recherche sur les migrations et l’intégration mais aussi des activités de formation et de communication vers un public non académique. L’Ined fait partie des membres fondateurs de ce réseau de recherche, issu d’un réseau d’excellence financé par le 6ème Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD) de la Commission européenne.