Partager & Imprimer

Partenariats en France

L'Ined collabore avec des partenaires sur le territoire français pour mener des recherches, enrichir ses méthodes, former les jeunes chercheurs et partager ses données. Ces partenariats de coopération de recherche sont formalisés avec des universités, des organismes académiques ou des réseaux et groupements d'intérêt scientifique.

Les universités

Les chercheurs de l’Ined travaillent avec de nombreux universitaires. Les universités avec lesquelles l’Institut a un accord cadre sont :

Le partenariat central entre l’INED et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se matérialise notamment par :

- le copilotage de l’École des Hautes Études en Démographie (HED), une structure de formation et de recherche en démographie de niveau master/doctorat. 

- leur participation commune à l’Institut Convergences Migrations, un réseau de recherche pluridisciplinaire sur les migrations.

La présence conjointe de l'Ined et de l'Université Paris 8 sur le Campus Condorcet facilite la co-organisation d’événements scientifiques et de séminaires, de même que la participation à des projets de recherche ou appels financés. L'Ined est également présent au sein du Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement (GEMDEV). Le rôle de ce groupement est de promouvoir les synergies entre les centres et équipes de recherche, les masters, les écoles doctorales travaillant sur l’analyse de la mondialisation, les pays du Sud, les conceptions, réalités, institutions et politiques du développement.

La convergence d’intérêts sur les questions de population a amené l’Ined et l'Université de Strasbourg à initier plusieurs collaborations : en matière d’enquêtes dans les territoires ultramarins, via la création d’une chaire d’excellence attractivité en science de la population, en collaboration sur des projets d’excellence comme HED et iPOPs.

iPOPs : un partenariat avec cinq grandes universités françaises

Le Labex iPOPs associe les universités de Bordeaux, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Nanterre, Strasbourg et l’université Paris Cité et vise à renforcer la formation des étudiants, le transfert et l’expertise en recherche.

En savoir plus sur cette coopération.

Les écoles

La présence de l'Ined et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur le Campus Condorcet a favorisé le partenariat entre les deux organismes. L’EHESS et l’Ined ont initié une collaboration pour les rencontres de l’édition en SHS et pour la création de l’Ecole Universitaire de Recherche « Gender and Sexuality Studies » (GSST). Ils participent ainsi à des formations communes, comme les masters ou doctorats en sciences sociales et en démographie. Ces formations sont souvent l'occasion d'initier les étudiants à une recherche interdisciplinaire. Le croisement des méthodologies démographiques et des théories sociales est au cœur de cette collaboration, enrichissant la compréhension des phénomènes sociaux contemporains.

L’Ined et SciencesPo collaborent soit dans le cadre de projets financés par l’ANR, de co-directions de thèses ou de contributions à des réseaux européens.  En matière d’enseignement, des chercheurs de l’Ined dispensent régulièrement des cours en sciences de la population et méthodologies quantitatives dans les différents masters de Sciences Po. De plus, un partenariat de long terme a été noué à travers la participation de l’Ined au projet d’Excellences TIERED, Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies, porté par SciencesPo.

Les organismes de recherche

L’Ined mène des coopérations avec :

  • le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le CNRS et l’Ined travaillent conjointement sur des thématiques de recherche telles que le vieillissement et la longévité, les migrations, les dynamiques de population et leur modélisation. Ces travaux s’inscrivent notamment dans des réseaux et programmes de recherche tels que l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), l’Institut Convergences Migrations, la Plateforme SHS Santé. L’utilisation par l’INED de l’outil RIBAC (Recueil d’Informations pour un oBservatoire des activités de recherche en SHS) du CNRS permet un partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Parmi les initiatives récentes menées conjointement par l’Ined et le CNRS, plusieurs projets illustrent l’impact de leur coopération dont Progedo.

Progedo est une Infrastructure nationale du CNRS dédiée aux données en sciences sociales. Elle soutient la documentation et la diffusion de nombreuses enquêtes, dont un grand nombre d’enquêtes réalisées par l’Ined, facilitant ainsi l’accès à ces ressources pour la recherche et la formation."

En mars 2025, le CNRS et l’Ined ont signé un partenariat scientifique qui facilite l’accès et la formation aux données en sciences sociales et démographiques. 

  • l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

L’Ined partage une équipe de recherche (Santé et droits sexuels et reproductifs) au sein d'un laboratoire de l'Inserm notamment, le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), qui s’intéresse aux questions de sexualité, contraception, avortement, santé sexuelle et reproductive.

L'Ined copilote aussi l’étude Elfe, une enquête longitudinale sans précédent en France, qui suit depuis 2011 plus de 18 000 enfants jusqu’à leurs 20 ans. Elle explore leurs conditions de vie, leur santé, leur scolarité, leurs trajectoires… Cette collaboration permet par exemple à l’Ined d’analyser des trajectoires individuelles dans le temps.

  • l'Institut de recherche pour le développement (IRD) 

Le partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement permet à l’Ined de s’impliquer dans des projets de coopération scientifique avec les pays du Sud. L'Ined est par exemple membre du consortium de l’Observatoire population-santé-environnement au Sénégal, qui regroupe universités, agences nationales et centres de recherche. 

Ce partenariat facilite la présence de l’Ined sur des terrains internationaux tout en soutenant des recherches ancrées dans des réalités locales complexes.

Les groupements d’intérêt scientifique (GIS)

Ces groupements d'intérêt scientifique (GIS) portent et animent des recherches en sciences de la population et sont destinés à pérenniser un réseau scientifique interdisciplinaire. Ils permettent à l’Ined d’explorer de nouveaux champs et de contribuer à la structuration de la recherche collective en France.

L’Ined est particulièrement impliqué dans le GIS de l’Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement (ILVV) qui est dirigé par une chercheuse de l'Ined et hébergé en son sein. Créé début 2018, l’ILVV réunit neuf partenaires institutionnels : la Cnav, le CNRS, la CNSA, la Drees, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’Université Paris-Dauphine et l’Université de Lorraine.

Les autres GIS dont l'Ined est membre :

  • Institut du Genre : recherches interdisciplinaires sur le genre, les sexualités, les rapports sociaux.
  • CREAPT : études sur l’expérience au travail, les parcours professionnels, les effets de l’âge.
  • CIST : recherches sur les territoires, les dynamiques spatiales, la mobilité, les inégalités régionales.
  • GEMDEV : promeut les synergies entre les centres et équipes de recherche, les masters, les écoles doctorales travaillant sur l’analyse de la mondialisation, les pays du Sud, les conceptions, réalités, institutions et politiques du développement.

Autres partenaires

  • L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) 

L’Ined travaille historiquement avec l’INSEE, acteur central de la statistique publique nationale dans le domaine social. Ce partenariat repose sur une complémentarité : l’INSEE collecte et produit les données centrales pour l’analyse démographique (recensements, statistiques d’état civil notamment), l’Ined les exploite en profondeur et les met en perspective. L’Ined  conçoit des enquêtes auprès de la population spécifiques aux questions de recherche, qui complètent celles de l’INSEE. 

Certaines enquêtes sont menées en commun entre les deux institutions notamment, ces dernières années :

  • Trajectoires et Origines 2 (TeO2)

Réalisée en 2019–2020, cette enquête interroge près de 27 000 personnes sur leur origine, parcours migratoire, emploi, logement, santé, discriminations…

  • MVF2 – Migrations, Famille, Vieillissement

Réalisée dans les départements d’outre-mer (2020–2021), MVF2 explore la situation des jeunes, la fécondité, les liens familiaux, les histoires migratoires et les solidarités intergénérationnelles dans les DROM.

Les services statistiques ministériels

L’Ined échange et collabore également avec de nombreuses directions statistiques des ministères (santé, affaires sociales, emploi, intérieur, logement, culture...) pour enrichir les analyses susceptibles d’éclairer des politiques publiques. 

Les collaborations entre l’Ined, l’INSEE et la statistique publique portent sur les données exploitées, sur les méthodes d’enquête et de traitement des données, sur la définition des phénomènes à analyser et sur la valorisation des résultats.

    En savoir plus