L’École universitaire de recherche Gender and Sexuality Studies (GSST) est un programme de formation soutenu par un partenariat entre l’EHESS et l’Ined. Lauréate de l’appel à projets « Écoles universitaires de recherche » du PIA3 en 2019, elle propose un cursus allant du master au doctorat, adossé à six laboratoires de recherche : le CEMS, le CeSOR, le CESSP, le CMH, le CRH et l’IRIS.
Elle forme des chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que des professionnels engagés dans la promotion de l’égalité entre les sexes et la lutte contre les discriminations. Outre l’ethnographie et le travail sur archives, la formation accorde une place centrale à l’analyse statistique, envisagée comme un outil d’objectivation particulièrement efficace pour appréhender les rapports de genre et de sexualité dans l’ensemble des dynamiques sociales. Les étudiants, doctorants et chercheurs de l’EHESS et de l’Ined peuvent bénéficier, dans le cadre de cette EUR, d’un fonds d’appui destiné à soutenir les travaux des doctorants et enseignants-chercheurs.
L'EUR s’appuie sur 8 autres partenaires : l’École Normale Supérieure, le CNRS, l’EHESS, l’École des Ponts ParisTech, INRAE, l’Université Paris 1, le CEPII, le Cepremap.L’unité de démographie économique de l’Ined participe à l’EUR PGSE (Paris Graduate School of Economics), coordonnée par PSE-Ecole d’Economie de Paris.
L’EUR est structurée autour de trois domaines majeurs : la recherche, l’enseignement et la dissémination et l’expertise, et de huit axes thématiques. Dans ce cadre, les membres de l’unité de recherche « Démographie économique » de l’Ined participent activement à l’organisation et aux activités de l’axe « Économie publique, économie du travail et économie démographique ».