Ingénieurs et techniciens de l’Ined

Les ingénieur-e-s et technicien-ne-s de l’Ined représentent une grande diversité de compétences et métiers au service de la recherche : statistique, secrétariat, documentation, droit, informatique, édition, graphisme, traduction, communication…

Les ingénieur-e-s, technicien-ne-s et personnels administratifs (ITA) de l’Ined apportent un soutien technique à la production, la diffusion et la valorisation des travaux scientifiques de l’institut. Près de 150 ITA, dont une centaine de permanent-es, travaillent au sein des unités de recherche (secrétariat), des services administratifs (budget, ressources humaines, comptabilité, gestion du patrimoine, juridique, communication interne) et des services d’appui à la recherche. Des secrétaires aux statisticiens, l’institut fait ainsi appel à une large gamme de compétences dans des domaines variés.

Enquêtes et méthodes statistiques

Les ingénieur-e-s et technicien-ne-s du service des enquêtes et sondages aident les chercheur-e-s à concevoir, expérimenter et mettre en œuvre des enquêtes et collectes de données et assurent leur mise à disposition. Ils et elles comptent des statisticien-ne-s d’enquête, des spécialistes de la méthodologie d’enquête, de la logistique ou de la documentation d’enquête et des informaticien-ne-s.
Les statisticien-ne-s du service des méthodes statistiques conseillent les chercheur-e-s sur les choix de méthodes d’analyse statistique (analyse de données, analyses biographiques, analyse multiniveau, analyse textuelle…) et proposent des formations sur celles qui sont utiles à leurs projets. Ils et elles assurent également une veille méthodologique dans les revues et les rencontres internationales.

Documentation

Les bibliothécaires de l’Ined gèrent le fonds d’ouvrages et de revues sur la population de l’institut, qui possède une bibliothèque ouverte à tous. Les documentalistes proposent notamment une assistance documentaire, disponible également en ligne, et réalisent une revue de presse et une veille des parutions.

Edition

Après la validation des manuscrits, éditeur-rice-s, relecteur-ice-s, assistant-e-s d’édition, maquettistes, infographistes, corrigent et mettent en page des textes, tableaux et graphiques, créent la charte graphique et la maquette des ouvrages des différentes collections. Une équipe de traducteur-rice-s réalise la version anglaise des revues Population et Population et Sociétés et de certains ouvrages. Les responsables de vente s’occupent de la diffusion des publications et leur mise en valeur lors des salons et colloques.

Partenariats et relations internationales

Chargé-e-s de projet, chargé-e-s des relations internationales ou chargé-e-s d’affaires européennes soutiennent la politique de partenariats de l’Ined. Ils et elles assurent une veille sur les appels d’offre et accompagnent les projets internationaux des chercheur-e-s en les alertant sur les opportunités de financement qui les concernent et en les aidant pour le montage des dossiers.

Communication

Chargé-e-s de communication, webmaster, graphiste mettent en œuvre la politique de communication de l’institut pour valoriser et diffuser les travaux de recherche auprès des médias, du grand public et des partenaires scientifiques et institutionnels.

Recrutement et statuts

Les ingénieur-e-s et technicien-ne-s sont recruté-e-s par concours externes et internes. L’Ined fait aussi appel à des contractuels via des offres de CDD, vacations…
Les ITA regroupent plusieurs corps, séparés en grades et échelons : ingénieur-e-s d’études, ingénieur-e-s de recherche, assistant-e-s ingénieur-e-s , technicien-ne-s de la recherche et adjoint-e-s techniques de la recherche. Ils et elles sont évalué-e-s annuellement par leur supérieur-e hiérarchique. L’avancement peut se faire sur proposition de la hiérarchie, par sélection professionnelle ou concours internes.

Nicolas Razafindratsima, ingénieur statisticien

Nicolas Razafindratsima

Bénédicte Driard, assistante d’une unité de recherche

Nicole Berthoux, graphiste

Nicole Berthoux