Missions et activités

Les missions de l’Ined sont définies par l’article 3 du décret n°86-382 du 12 mars 1986 (modifié):

1. Il entreprend, développe et encourage, à son initiative ou à la demande des pouvoirs publics, tous travaux de recherche ayant pour objet l’étude des populations sous tous leurs aspects ;

2. Il évalue, effectue ou fait effectuer toutes recherches utiles à la science démographique et à sa contribution au progrès économique, social et culturel du pays ;

3. Il recueille, centralise et valorise l’ensemble des travaux de recherches tant français qu’étrangers relevant de son champ d’activité ; Il tient notamment le Gouvernement et les pouvoirs publics informés des connaissances acquises et développe une capacité d’expertise et d’appui aux politiques publiques menées pour répondre en particulier aux défis sociétaux et éducatifs dans son champ d’activité ;

4.  Il apporte son concours à la formation à la recherche et par la recherche dans les domaines de sa compétence ;

5. Il assure l’information du public sur les questions démographiques ;

6. Il assure au niveau international la diffusion des travaux démographiques français et le développement de l’information démographique en favorisant l’usage de la langue française.

Une activité pluridisciplinaire

Les chercheur-e-s de l’Ined, venus d’horizon divers, étudient à la fois les phénomènes démographiques proprement dits –nuptialité, fécondité, mortalité, mobilité spatiale-, leur mesure, leurs causes et leurs conséquences, et la démographie appliquée à la vie sociale, l’économie, la santé publique, l’épidémiologie, la géographie humaine, l’histoire, l’ethnologie, etc. Ils mènent des recherches à l’échelle de la France et dans des pays et régions du monde entier. Cette ouverture interdisciplinaire constitue une évolution de la démographie qui s’observe aujourd’hui en Europe comme aux États-Unis.

Au cœur des sciences sociales

L’Institut fait partie de plusieurs réseaux de recherche et participe à de nombreux projets nationaux et internationaux, du Nord au Sud.
L’Ined est notamment coordinateur du laboratoire d’excellence iPOPs (Individus, Populations, Sociétés) en partenariat avec plusieurs universités françaises. (En savoir +)

Il est également membre fondateur d’un campus dédié à l’enseignement et à la recherche en sciences humaines et sociales, le Campus Condorcet, avec plusieurs partenaires (Paris 1, Paris 8, Paris13, EHESS,…)

Former à la recherche par la recherche

L’Ined assure aussi la formation à la recherche par la recherche. Chaque année, l’institut accueille plusieurs doctorants et propose des contrats post-doctoraux, offrant ainsi aux jeunes chercheur-e-s un tremplin pour le développement de leur carrière académique.

Diffuser les connaissances

Depuis sa création, l’Ined publie également des ouvrages de référence dans ses collections et dispose d’une bibliothèque dotée d’un fonds exceptionnel sur les questions de population, ouverte à tous.
L’institut assure l’accès de tous les publics aux résultats de recherche notamment grâce à son site internet, qui propose des animations et ressources pédagogiques sur la population mondiale, au bulletin mensuel Population & sociétés, destiné au plus grand nombre et disponible, comme la revue scientifique Population, en français et en anglais.