Chercheur-e à l’Ined

La recherche à l’Ined est menée par des démographes, des sociologues, des économistes, des géographes, des épidémiologistes ou des historiens. L’institut compte une centaine de chercheurs, répartis au sein de 10 unités de recherche et une unité mixte de service

L’Ined est fort d’une centaine de chercheurs, dont une cinquantaine de permanents recrutés sur concours. L’accueil des doctorants et les contrats de post-doctorants contribuent à la capacité de recherche de l’institut, qui compte en outre une quarantaine de chercheurs associés. Chaque chercheur-e appartient à une ou plusieurs des équipes qui organisent l’activité scientifique de l’institut et assume également souvent des fonctions éditoriales, d’enseignement ou d’encadrement. L’Ined abrite des démographes, des sociologues, des économistes, des géographes, des épidémiologistes, des historiens, etc. Cette diversité garantit son approche multidisciplinaire des questions de population.

Un champ de recherche étendu

Les chercheurs de l’Ined décrivent les phénomènes démographiques (natalité, nuptialité, mortalité, mobilité et migrations…) et tentent de les expliquer au regard du contexte socio-économique, juridique ou historique… Ils s’intéressent aussi aux parcours biographiques en matière d’éducation, de santé, de sexualité ou de logement et aux différences selon les catégories (âge, sexe, genre, classe sociale, origine)…. Les chercheurs travaillent à partir de matériaux multiples - statistiques issues d’enquêtes ou de recensements, données d’état-civil, archives, entretiens, etc. Le processus de recherche ne se limite pas à l’analyse des données et passe par plusieurs étapes jusqu’à la publication des résultats : définir un programme de recherche, choisir la méthodologie adaptée, participer à la conception des questionnaires d’enquêtes ou même recueillir des données sur le terrain, en France ou à l’étranger… Les chercheurs de l’Ined coopèrent avec leurs homologues du monde entier. Élaborés et menés le plus souvent en équipe, les travaux de recherche s’inscrivent de plus en plus fréquemment dans des projets internationaux.

Des activités multiples

Les chercheurs assurent également le tutorat des doctorants accueillis à l’Ined, dans le cadre de la formation à la recherche par la recherche, l’une des missions de l’institut. Autre mission, la diffusion des travaux de recherche et l’information du public, à laquelle ils et elles contribuent par leurs publications, leur participation à des colloques internationaux, leur expertise auprès d’instances publiques ou leurs interventions dans les médias pour éclairer les grands enjeux de société. Nombre de chercheurs de l’Ined enseignent également à l’université ou dans des grandes écoles et jouent un rôle dans la formation doctorale comme directeurs de thèses. Ils peuvent aussi assumer des responsabilités au sein de revues spécialisées, de comités scientifiques, d’organismes nationaux ou internationaux, etc.

Evaluation et carrières

Les chargés de recherche sont recrutés sur concours après un doctorat. Après plusieurs années de carrière, ils ont la possibilité de passer les concours de directeurs de recherche. En plus de leur production scientifique, ces chercheurs expérimentés sont amenés à concevoir, animer ou coordonner des activités de recherche ou de valorisation. Chacun de ces deux corps compte plusieurs grades et échelons. Tous les deux ans, l’activité de chaque chercheur-e est évaluée par une commission composée à parts égales de représentants des chercheurs et de membres du monde académique extérieurs à l’institut.

Pierre-Antoine Chauvin, ancien doctorant en sociologie et démographie à l’Ined

Géraldine Duthé, directrice de recherche

Cécile Thomé, post-doctorante

Adama Ouédraogo, doctorant à l’Ined en 2017-2020

Baptiste Coulmont, chercheur en délégation à l’Ined en 2016-2017