Lire ce numéroS'abonner en ligneLa circulation des euros, reflet de la mobilité des hommes

couverture_publication

Claude Grasland, Aurélie Tostain

Population et Sociétés

N°384, novembre 2002, 1,50 €. n° ISSN 01847783

Pour télécharger l'article, voir boîte ci-contre.

Pour recevoir l'avis de parution, voir boite "En savoir plus" ci-contre


Dérouler les informations

Résumé (cliquez sur +)

La diffusion de la monnaie européenne est l'occasion d'observer les mouvements et les contacts qui se nouent entre les différentes régions de l'Europe. Mis en circulation au début de l'année, les euros à face nationale ont été véhiculés depuis par les individus au cours de leurs déplacements professionnels, touristiques ou autres. Une série d'enquêtes a permis de photographier l'état de la diffusion des euros étrangers en France à trois moments de l'année : en mars, juin et septembre 2002 (1). La question suivante a été posée à chacune des 1 000 ou 2 000 personnes interrogées à chaque enquête : « Nous allons maintenant parler de l'euro et plus particulièrement de la circulation des pièces dans la zone euro. J'aimerais que nous regardions ensemble si vous-même avez dans votre porte-monnaie des pièces en euro, qu'elles soient françaises ou étrangères ». Environ trois quarts des personnes interrogées ont accepté d'ouvrir leur porte-monnaie et de regarder avec l'enquêteur la provenance des euros qu'il contenait (14 pièces en moyenne) (2).

(1) Ces enquêtes ont été réalisées dans le cadre du programme ESDO (Euro Spatial Diffusion Observatory) co-financé par l'Ined et le CNRS (UMS RIATE & UMR Géographie-cités). Les échantillons de personnes interrogés sont représentatifs à chaque date de la population française (enquêtes de type « Omnibus » réalisées à domicile par l'Institut de sondage Lavialle).

(2) Les 25 % de personnes n'ayant pas ouvert leur porte-monnaie sont pour une moitié des personnes déclarant ne pas avoir de pièces sur elles et pour l'autre des personnes refusant de répondre à la question. Toutefois, ces non-réponses se distribuent de manière aléatoire sur le territoire et n'introduisent pas de biais dans la cartographie des résultats.


Dérouler les informations

Sommaire (cliquez sur +)

La circulation des euros, reflet de la mobilité des hommes
  • Deux fois plus de pièces étrangères de mars à septembre
  • L'Ouest en fin de parcours
  • Le trio de tête : Espagne, Allemagne et Belgique
  • Une diffusion plus populaire en zone frontalière

Références

Encadré - Cartographier la diffusion des pièces