Lire ce numéroS'abonner en ligneLe logement des immigrés

couverture_publication

Patrick Simon

Population et Sociétés

N°303, juillet 1995, 1,50 €. n° ISSN 01847783

Pour télécharger l'article, voir boîte ci-contre.

Pour recevoir l'avis de parution, voir boite "En savoir plus" ci-contre

Dérouler les informations

Résumé (cliquez sur +)

L'enquête « Mobilité géographique et insertion des immigrés (M.G.I.S.)», réalisée en 1992 par l'INED avec le concours de l'INSEE auprès d'environ 13 000 personnes, a déjà donné lieu à plusieurs publications [1]. Nous proposons ici les premiers résultats concernant les conditions d'habitat des groupes d'immigrés couverts par l'enquête. Rappelons qu'il s'agit d'immigrés venus de sept origines, à savoir : Espagne, Portugal, Algérie, Maroc, Afrique Noire, Turquie, Asie du Sud-Est. L'Italie et la Tunisie sont les principales origines omises.

Exiguïté des logements, confort rudimentaire, importance du logement précaire (chambres en meublé, habitations de fortune, foyers, ...), vétusté des immeubles, moins bonne localisation, la liste des handicaps qui grèvent l'habitat des immigrés est longue. Cette situation ne s'améliore que lentement [2]. Les bas revenus des immigrés l'expliquent-ils entièrement ? Autrement dit, les immigrés sont-ils en moyenne aussi mal ou plus mal logés que les autres personnes de mêmes catégories sociales et revenus ? L'enquête M.G.I.S. montre qu'il y a une précarité spécifique à la population immigrée.

De cités de transit en foyers, de meublés en « algécos», les migrants ont longtemps expérimenté une forme particulière d'habitat précaire. Au fil du temps, la résorption de ce type d'habitat a amené beaucoup d'immigrés dans ce qu'il est convenu d'appeler « l'habitat normalisé », ce qui a souvent été interprété comme une réussite du processus d'insertion [3]. Celui-ci ne s'effectue cependant pas dans les mêmes segments de l'habitat selon les groupes. Les parcours résidentiels suivis par les immigrés après leur installation en France font apparaître deux « modèles » distincts.


Dérouler les informations

Sommaire (cliquez sur +)

Le logement des immigrés
  • Parcours résidentiels
  • H.L.M. dégradées et maisons individuelles
  • Discrimination et ségrégation

Références

Géographie - Les communes les plus étendues