Joanie Cayouette-Rembliere

Chargée de recherche
joanie.cayouette-rembliere@ined.fr 01 56 06 21 28
Secrétariat : Safietou Diallo +33 (0)1 56 06 20 67

Domaine(s) de recherche

Mes travaux de recherche ont pour point commun de s'intéresser à la transformation des classes et groupes sociaux dans la société française, des années 1980 à nos jours. J'étudie plus particulièrement certaines dynamiques qui contribuent à la déségrégation des classes populaires (plus ouvertes et mises en contact avec d'autres groupes sociaux que dans les années 1980) mais aussi à la reségrégation des classes supérieures ou encore aux tensions entre distanciation et ouverture qui caractérisent les classes moyennes.

Mixité sociale, cohabitation entre groupes sociaux et relations de voisinage : Un premier ensemble de recherche a trait aux relations sociales dans l'espace résidentiel, qui peuvent être considérées à la fois comme des ressources sociales (permettant d'accéder à des services, des informations, des dispositions sociales...) et comme des occasions de rencontre de l'autre. Dans ce contexte, j'étudie plus particulièrement le cas des quartiers neufs construits avec un objectif de mixité sociale et mélangeant logements sociaux et logements privés (dits quartiers de mixité sociale programmée).
Lien vers les données de l'enquête Mon quartier, mes voisins

Publications parues sur cette thématique :
" Social ties in and out of the neighbourhood: Between compensation and cumulation ", Urban Studies, 2024, avec Éric Charmes, Doi : 10.1177/00420980231212298. Pre-print version here
"Voisiner, une pratique qui demeure… sélective", Population et Sociétés, no 589, 2021 avec Jean-Yves Authier
"Neighbourliness in France: an enduring—and selective—practice", Population and Societies, no 589, 2021, avec Jean-Yves Authier
"Les formes contemporaines du voisinage Espaces résidentiels et intégration sociale", Rapport de recherche, 2021, sous la direction de Jean-Yves Authier et Joanie Cayouette-Remblière
"Les rapports sociaux dans les quartiers de mixité sociale programmée", Sociologie, vol. 11, no 1,2020, p. 1-22.
" Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace. Les dimensions spatiales de la (trans)formation des individus ", Sociétés contemporaines, no 115, 2019 p. 5-31, avec Gaspard Lion et Clément Rivière.

Voir aussiLe site de l'enquête Mon quartier, mes voisins (Ined, CMW)

Inégalités et trajectoires scolaires : Un second ensemble de recherche analyse les trajectoires et inégalités scolaires. Mes travaux portent à la fois la transformation de la structure des parcours dans l'enseignement secondaire depuis 1980 et sur les évolutions des inégalités sociales d'accès à ces parcours.

Publications parues sur cette thématique :
" Comment ont évolué les parcours scolaires dans l’enseignement secondaire depuis 1980 ? La dynamique des inégalités au fil des seconde et troisième explosions scolaires", "Éducation et formations, no 106, p. 81-107.
"L’enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs", Lien social et Politiques, no 89, dossier coordonné avec Pierre Doray
"Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège? Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e à la 3e", Population, vol. 74, no 4, 2019, p. 551-586, avec Léonard Moulin.
"How inequalities in academic performance evolve in lower secondary school in France: A longitudinal follow-up of students", Population, vol. 74, no 4, 2019, p. 551-586, avec Léonard Moulin.

"Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l’étude localisée de trajectoires scolaires". Dans : Joanie Cayouette-Remblière (Dir.), Bertrand Geay (Dir.) et Patrick Lehingue (Dir.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 215-230.
Sociologie de l'école , La découverte, "Repères", 2016, avec Marianne Blanchard.
L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac , Presses universitaires de France, "Lien social", 2016.
"Les classes populaires face à l'impératif scolaire : orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale", Actes de la Recherche en Sciences Sociales: 58-71, 2014.
"Lorsque leurs dispositions sociales placent les élèves de classe populaire en position minoritaire : analyse de la formation des inégalités sociales de réussite scolaire en France", Initio, 2014, p. 5-32.
"Le sinueux chemin vers le baccalauréat : entre redoublement, réorientation et décrochage scolaire" , Économie et Statistique, 2013, p. 59-88, avec Thibaut de Saint-Pol.
Les écarts se creusent-ils en cours de collège ?, Éducation et formations, 2013, 29-40.
"Penser les choix scolaires", Revue Française de Pédagogie 175, 2011, p. 5-14, avec Marianne Blanchard.
"Reconstituer les trajectoires scolaires de deux cohortes d'élèves à partir de dossiers scolaires. La construction d'une statistique ethnographique", Genèses: Sciences Sociales et Histoire, no 85, 2011, p. 115-133.

Stratification sociale, recomposition des groupes sociaux et nomenclatures socioprofessionnelles : Mes travaux portent plus généralement sur l'évolution de la structure des groupes sociaux et sur la manière de les saisir. Je privilégie une approche configurationnelle permettant d'étudier les groupes sociaux à partir de l'articulation des différentes propriétés des individus. J'ai également participé à la rénovation des PCS 2020 et contribué à construire deux nouvelles nomenclatures, la PCS Ménage et le schéma de classe, reprises dans la statistique publique.

Publications parues sur cette thématique :
" Un schéma de classe d’emploi à la française ", Revue française de sociologie, vol. 63, no 2, 2022, p. 201-255, avec Thomas Amossé et Julien Gros.
" Une nouvelle nomenclature, la PCS Ménage ", Économie et statistiques, 2022, no 532-533,p. 135-153, avec Thomas Amossé.
" A New Nomenclature for French Statistics: The Household PCS ", Economics and Statistics, no 532-533, 2022, p. 135-153, avec Thomas Amossé.
« Représenter et catégoriser l’espace social », Dans : Emmanuelle Duwez (Dir.) et Pierre Mercklé (Dir.), Un panel français. L’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss), Aubervilliers : Ined éditions, 2021, p. 47-74, avec Emmanuelle Duwez, Céline Goffette et Pierre Mercklé.
"Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations", Revue française de sociologie, vol. 60, no 3, 2019, p. 385-427, avec Mathieu Ichou.
"Capturing household social position: A configurational approach", Revue française de sociologie, vol. 60, no 3, 2019, p. 385-427, avec Mathieu Ichou.
"De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire)", Sociologie, no 4, 2015, p. 377-400.

Quelques publications méthodologiques :
" Regards sociologiques sur la constitution des bases de sondage. Ce que compter des logements sur le terrain veut dire ", Genèses, no 121, 2020, p. 121-141, avec Aurélie Santos et Camille Noûs.
Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales , Presses universitaires de Rennes, "Res Publica", 2018, ouvrage co-dirigé avec Bertrand Geay et Patrick Lehingue.
"Reconstituer les trajectoires scolaires de deux cohortes d'élèves à partir de dossiers scolaires. La construction d'une statistique ethnographique", Genèses: Sciences Sociales et Histoire, no 85, 2011, p. 115-133.

Recherches terminées : En 2020 et 2021, j'ai contribué à des recherches collectives sur les effets sociaux du confinement. Voir :
"Travailler, se loger et rompre l’isolement. Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement". Dans : Yaëlle Amsellem-Mainguy (Éd.) et Laurent Lardeux (Éd.), Jeunesses. D'une crise à l'autre, Paris : Presses de Sciences Po, 2022, p. 103-120, avec Élie Guéraut.
L'Explosion des inégalités. Classes, genre et générations face à la crise sanitaire , Éditions de l'Aube, 2021, ouvrage co-dirigé avec Anne Lambert, téléchargement en accès libre.
Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français , Population & Sociétés, 2020, avec Anne Lambert, Elie Guéraut, Guillaume Le Roux, Catherine Bonvalet, Violaine Girard, Laetitia Langlois.
Comment voisine-t-on dans la France confinée ? , Population & Sociétés, 2020, avec Anne Lambert, Elie Guéraut, Guillaume Le Roux, Catherine Bonvalet, Violaine Girard, Laetitia Langlois.

Quelques publications

2024 - " Social ties in and out of the neighbourhood: Between compensation and cumulation ", Urban Studies, avec Éric Charmes, Doi : 10.1177/00420980231212298. Pre-print version here

2022 - " Une nouvelle nomenclature, la PCS Ménage ", Économie et statistiques, no 532-533,p. 135-153, avec Thomas Amossé.

2020 - "Les rapports sociaux dans les quartiers de mixité sociale programmée", Sociologie, vol. 11, no 1,p. 1-22.

2019 -"Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations", Revue française de sociologie, vol. 60, no 3, p. 385-427, avec Mathieu Ichou.

2019 -"Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège? Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e à la 3e", Population, vol. 74, no 4, p. 551-586, avec Léonard Moulin.

2019 - " Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace. Les dimensions spatiales de la (trans)formation des individus , Sociétés contemporaines, no 115, p. 5-31, avec Gaspard Lion et Clément Rivière.

2015 - « De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire)», Sociologie, no 4, p. 377-400.

Activités d’enseignement, autres fonctions, titres

Enseignements 2023-2024 :

- Enseignante à Paris Dauphine : Grandes enquêtes statistiques
- Enseignante à l'ENSAE-Paris Tech : Fabrication d'enquêtes
- Enseignante à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Séminaire Famille et éducation



Responsabilités scientifiques et administratives :

Coresponsable de l'unité de recherche Logement, inégalités spatiales et trajectoires
Membre du comité de rédaction de Lien social et politique : http://lsp.inrs.ca/
Professeure invitée à l'INRS (Canada)