Les générations à l’épreuve de la transformation postcommuniste : une approche par le marché du travail (République tchèque, Hongrie, Pologne)

le Lundi 19 Octobre 2009 à l’Ined, salle Sauvy

Nous évaluerons l’impact de la transformation postcommuniste sur les inégalités entre cohortes en en matière d’accès aux professions les plus qualifiées. On fait souvent l’hypothèse que les inégalités entre cohortes se forment lors au moment de l’entrée sur le marché du travail et perdurent ensuite : la transformation postcommuniste a-t-elle redistribué les chances sociales entre cohortes ?
Dans un premier temps nous décrirons les inégalités entre cohortes à l’aide des enquêtes Emploi européennes sur la période 1997-2007. Puis nous proposerons des explications dans deux directions. Tout d’abord nous montrerons comment des inégalités entre cohortes se structurent pendant la période communiste sous l’effet conjugué de la démographie, de l’expansion éducative et de la structure des emplois. Ensuite nous analyserons l’effet de la transformation postcommuniste, en prenant en compte à la fois le contexte de crise économique et la recomposition du cycle de vie du fait des changements institutionnels sur le marché du travail.
La présentation orale se concentrera sur la Hongrie, un cas particulièrement heuristique surtout en ce qui concerne l’effet du genre. Pour alléger l’exposé, la Pologne et la République tchèque, traités dans le texte, seront évoqués plus brièvement lors du séminaire.