Ethnicité et race. Séminaire MIM. Séance 13

le Jeudi 06 Novembre 2008 à l’Ined, salle Sauvy de 14h00 à 17h00

Séminaire de l’Unité Migrations Internationales et Minorités (2008) - Ethnicité et ‘race’ : concepts, classifications, usages scientifiques et politiques

Stéréotypes et préjugés ethniques et raciaux : approches en psychologie sociale

  • Richard Bourhis (UQAM, CEETUM, Montréal ) « Relations intergroupes et discrimination au Québec et au Canda »

S’appuyant sur les données provenant de l’Enquête sur la diversité ethnique (EDE) la communication porte sur l’expérience d’avoir été victime de discrimination au Canada. Les résultats démontrent que seulement 5% des Canadiens blancs déclarent avoir été victime de discrimination alors que ce pourcentage passe à 20% dans le cas des minorités visibles sur l’ensemble du Canada. Au Québec les minorités visibles dont la langue maternelle (L1) est l’anglais sont plus susceptibles d’avoir été victime de discrimination (41%) que ceux dont la L1 est le français (28%). Dans le reste du Canada, les minorités visibles ayant l’anglais comme L1 sont aussi plus susceptible d’avoir été victime de discrimination (47%) que les minorités visibles dont la langue maternelle est le français (32%). Les résultats de l’enquête démontrent que le linguicisme est subi surtout par les minorités francophones hors Québec, par les minorités anglophones au Québec et par les allophones autant au Canada anglais qu’au Québec. La communication se terminera sur les différentes approches de remédiation fondée sur les acquis des recherches sur les relations intergroupes.

Richard Y. Bourhis est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il travaille dans les domaines de la discrimination et des relations intergroupes, de l’acculturation et de l’immigration, de la communication interculturelle et de l’aménagement linguistique. Il a été directeur à l’UQAM de la Chaire Concordia-UQAM en études ethniques de 1996 à 2006. En juin 2006, il a été nommé directeur du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) à l’Université de Montréal. bourhis.richard@uqam.ca

  • Serge Guimond (LAPSCO-CNRS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) « L’idéologie républicaine, le multiculturalisme et la psychologie des relations entre groupes en France »

De nombreuses enquêtes ont mis en évidence l’existence de préjugés et de discrimination dirigés de manière disproportionnée à l’encontre des personnes d’origine maghrébine en France. Depuis une dizaine d’années, une équipe de recherche du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de Clermont-Ferrand effectue des travaux visant à comprendre et expliquer l’origine de ces préjugés. Après avoir présenté quelques aspects de ces recherches, on se tournera vers des études en cours axées sur le rôle des politiques et des modèles d’intégration. Plus précisément, il sera question d’abord de la validation d’un instrument permettant de mesurer les préjugés anti-maghrébins, et d’études expérimentales évaluant l’hypothèse selon laquelle ces préjugés ont pour fonction de justifier les inégalités entre endogroupe et exogroupe. On examinera ensuite quelques résultats de travaux en cours concernant la mesure dans laquelle l’adhésion à certains modèles d’intégration pourrait permettre de réduire les préjugés anti-maghrébins en France.

Serge Guimond est professeur à l’Université Blaise Pascal, UFR de psychologie. Il a coordonné récemment Social comparison and social psychology : Understanding cognition, intergroup relations, and culture. Cambridge, England : Cambridge University Press, 2006 et a publié, entre autres travaux, « La fonction sociale des préjugés ethniques », Cahiers de l’URMIS, 10-11, 2006, 17-30 (disponible en ligne : http://urmis.revues.org/document207.html ).