Les activités d'enquêtes à l'INED

Dès sa création en 1945, l'INED a joué un rôle pionnier dans les enquêtes auprès des ménages comme instrument de connaissance sociologique et démographique. Pour ce faire, l'institut s'est doté d'un service spécialisé, le service des enquêtes, qui pilote les opérations de collectes de données requises par les projets des chercheurs de l'INED et, de plus en plus, en partenariat avec d'autres institutions (INSEE, INSERM, INVS...).

Les missions du service des enquêtes ont connu une croissance et une diversification au cours des dernières années, le service étant de plus en plus sollicité pour des expertises diverses, mais aussi pour des implications importantes tout au long de la chaîne de collecte des données dans des opérations d'envergure, en France et à l'étranger.

Les missions centrales du service s'articulent autour des activités de collecte de données, quantitatives comme qualitatives, depuis la conception de questionnaires jusqu'à la mise en forme finale des données.

Le service joue également un rôle permanent de réflexion méthodologique et de veille sur les protocoles et les techniques innovantes en matière d'enquêtes en sciences sociales.

La mise à disposition et l'archivage des enquêtes de l'INED constitue une troisième dimension des missions du service.

L'ensemble de ces activités d'enquêtes conduit à des travaux de valorisation méthodologique et scientifique.

 

Mise à jour : 05 juin 2012