Publications

Les publications de l’Ined s’adressent aux spécialistes comme au grand public. Les études qu’elles présentent font l’objet d’évaluation scientifique par des comités d’experts avant leur publication.
Acheter ou s'abonner en ligne
 
Revues :
Collections :
Autres publications :
Publications
Population

La revue Population est intégralement publiée en français (Population-F) et en anglais (Population-E) depuis janvier 2002. Cette revue scientifique trimestrielle est soumise à un comité de rédaction composé de personnalités scientifiques. Elle accueille des travaux originaux de chercheurs en démographie et dans des disciplines associées : sociologie, économie, anthropologie, histoire, géographie, épidémiologie et santé publique, méthodologie en sciences sociales. Les articles, qui peuvent être proposés en français ou en anglais et sont publiés dans les deux langues, couvrent les pays développés et les pays en développement. La démographie des régions du monde fait tous les ans l'objet d'articles spécifiques.

Pour chaque numéro, un ou plusieurs articles sont mis à disposition en texte intégral sur le site.  

Population et Sociétés
Population et Sociétés est un bulletin d'information scientifique de quatre pages, publié en français et en anglais. Il traite chaque mois d’une thématique particulière, accessible au grand public. La version française est disponible sous forme imprimée et électronique, la version anglaise n'est disponible qu'en version électronique.

Cahiers de l'Ined
La collection Cahiers de l'Ined (autrefois Travaux et Documents) accueille des ouvrages scientifiques rendant chacun compte de recherches approfondies sur une question de population. Rédigés par des chercheurs de l'INED ou des chercheurs d’autres organismes, ils présentent les résultats originaux de recherches, ou offrent une synthèse sur un sujet particulier.

Méthodes et savoirs
La collection Méthodes et savoirs a été créée en 1997. Elle regroupe des manuels pratiques sur des outils et des méthodes utilisés en démographie : pyramide des âges, enquêtes biographiques.

Grandes enquêtes
Cette collection, créée en 2009, a pour vocation de rassembler les résultats et les méthodologies de grandes enquêtes en sciences sociales réalisées par l'Ined mais aussi par d'autres organismes ou équipes de recherche. Le lecteur y trouvera des analyses propres à faciliter une compréhension approfondie des phénomènes sociodémographiques, tant en France qu'à l'étranger, ainsi qu'une réflexion sur les dispositifs d'enquêtes qui permettent de produire cette connaissance.

Données statistiques
La collection Données statistiques consiste en un recueil de tableaux peu commentés. Ces données sont pour certaines publiées régulièrement (Annuaire des statistiques de l'avortement), et pour d’autres occasionnellement (La population européenne en chiffres).

Classiques de l'économie et de la population
La collection des Classiques de l'économie et de la population propose des éditions critiques et commentées de textes fondamentaux pour l'histoire des sciences démographiques, économiques et sociales. Elle est accompagnée par la série Études & Enquêtes historiques qui accueille des travaux nouveaux d'histoire des connaissances ou d'histoire des phénomènes de population. L'ensemble a vocation à procurer aux spécialistes une bibliothèque de référence.

Manuels
Les Manuels sont plus particulièrement destinés à l'enseignement supérieur ou à la formation aux techniques utiles au démographe (démographie historique, mortalité, analyse biographique, etc.).
En 2013, une nouvelle série intitulée Textes Fondamentaux a été initiée avec un premier volume consacré aux migrations. Cette série, entièrement en français, présente les principaux textes fondateurs de la discipline.
Documents de travail
Les Documents de travail (anciens Dossiers et recherches), fascicules présentant des travaux en cours, éventuellement sous forme provisoire, permettent une diffusion rapide de l’information à tous. Certains documents sont téléchargeables, pour obtenir les autres adressez-vous directement aux auteurs.

Conjoncture démographique

Chaque année, la revue Population publie différentes chroniques de conjoncture qui font le point sur l'évolution démographique. Celles-ci portent sur la France, l'Europe, les pays développés ainsi que les autres régions du monde. Les articles traitant de la conjoncture démographique française font l'objet d'un rapport au parlement depuis 1969.

Chaque article de conjoncture peut être téléchargé en version intégrale.

Autres publications
Les chercheurs de l'Ined publient également des ouvrages hors des collections ou chez d'autres éditeurs. Quelques-uns de ces ouvrages sont annoncés sur le site de l'Ined.