Population 2000-2050

Décoration

Lire le graphique

Sur ces deux planisphères, les pays sont représentés par des rectangles dont la surface est proportionnelle à leur population estimée en 2000 (en haut) et projetée en 2050 (en bas). Ces cartes par anamorphose sont construites à la même échelle, ce qui permet de voir l'augmentation de la population. Pour l'ensemble du monde, elle passe de 6 milliards en 2000 à 9,3 milliards en 2050. Sur le planisphère de 2050, les pays dont la population diminue entre 2000 et 2050 sont représentés en bleu. Les pays dont la population augmente sont représentés en rouge : rouge clair lorsqu'elle augmente sans doubler, rouge moyen lorsqu'elle est multipliée par deux ou trois, rouge foncé lorsqu'elle fait plus que tripler.

 

 

L'Afrique connaîtra la croissance la plus forte d'ici 2050

D'après ces projections, les pays d'Europe (sauf la France, l'Irlande et les Pays-Bas), le Japon et Cuba verront leur population diminuer, tandis que la population triplera dans une quinzaine de pays d'Afrique, au Yémen et en Afghanistan. Dans la plupart des autres pays d'Afrique, ainsi qu'au Pakistan et dans quelques pays du Proche-Orient et d'Amérique centrale, la population doublera. Les autres pays d'Amérique, d'Asie, et d'Afrique du nord verront leur population s'accroître mais pas doubler. Les populations de la Chine et de l'Inde augmenteront par exemple respectivement de 20 % et 50 %.

Les sources
Ces cartes ont été publiées par l' Institut de recherche pour le développement (IRD) dans l'ouvrage Population et développement durable. Des cartes pour voir. (P. Peltre, 2003, 32 p. + CD-ROM Mac/PC, 20 €)

Les données sont issues des projections de population des Nations unies, édition 2000 : Division de la population des Nations unies, World Population Prospects : the 2002 Revision

Page :
1 2 3
Mise à jour : 28 décembre 2010