Procréation et imaginaires collectifs.
Fictions, mythes et représentations de la PMA
A paraître le 23 septembre 2021
dossier Publié le 09 Septembre 2021
Parce qu’elle touche à l’origine de la vie, à l’organisation sociale et au devenir des populations, la reproduction a, depuis l’aube de l’histoire, nourri des mythes et alimenté les imaginaires collectifs. En va-t-il différemment dans les sociétés contemporaines assistant au développement des technologies reproductives ? C’est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage qui explore des représentations littéraires, artistiques et sociales, laissant entrevoir la persistance d’un lien fort entre nouvelles possibilités reproductives et sentiment d’un basculement « civilisationnel ». De quelle manière la recherche scientifique et les innovations biomédicales alimentent-elles l’imaginaire public et quelle place ont, notamment, les fictions décrivant un monde où la maîtrise de la reproduction façonne un nouvel ordre social ?
La technicisation de la reproduction et la maîtrise croissante de la biologie humaine forment un thème d’inspiration à la fois classique, fascinant et inépuisable, comme le rappellent le succès du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley et, plus récemment, de La Servante écarlate de Margaret Atwood. La fabrique de l’imaginaire reproductif offre des projections prophétiques ou dystopiques qui font écho à des craintes séculaires ; elle peut également servir à perpétuer des modèles reproductifs, sexuels ou de genre.
Les chapitres proposés dans cet ouvrage relèvent de différentes disciplines (histoire, anthropologie, sociologie, démographie, philosophie) et portent sur diverses aires culturelles (Europe occidentale, Afrique subsaharienne, Asie orientale). Ils rendent compte, chacun à leur manière, du poids de ces imaginaires de la reproduction dans la perception et les débats autour de la PMA.