Une baisse inégale du niveau de bien-être des lycéen·ne·s durant le confinement : le rôle clé des relations parents-enfants

Communiqué Publié le 23 Mars 2021

INVITATION PRESSE

Lundi 29 mars 2021

En visio-conférence de 11h30 à 12h30

Présenté par Kevin DITER est chercheur post-doctorant à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHSP) Claude MARTIN chercheur au CNRS, discutante : Ariane PAILHÉ chercheure à l’Ined.

Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants, adolescent·e·s et adultes étaient assigné·e·s à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour. Cette communication propose de saisir l’effet (socialement différencié) de cette cohabitation continue et forcée sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s.

À partir d’une enquête exploratoire réalisée auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (n=507), elle met en avant deux principaux résultats. D’une part, elle souligne que le niveau de bien-être des lycéen·ne·s n’est pas seulement lié à leurs conditions d’existence, mais également de coexistence. Les garçons et les filles qui ont le plus mal vécu la crise sanitaire sont celles et ceux qui ont vu les relations avec leurs parents se détériorer pendant la période de confinement en raison d’une trop forte co-présence et/ou d’une absence de lieux ou de moments pour s’isoler. D’autre part, elle révèle que la plus forte baisse du niveau de bien-être ne frappe pas au hasard. Elle concerne surtout celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement en raison de difficultés scolaires et de tensions avec leurs parents. En d’autres termes, il semblerait que le confinement ne fasse pas que reproduire les inégalités, il les renforce, et ce dès l’adolescence.

Retrouvez la présentation détaillée de ce séminaire ainsi que le lien de connexion en cliquant ici.

Merci de confirmer votre présence à l’adresse : service-presse@ined.fr