Vient de paraître : Écrits sur la mortalité (1855-1877) Louis-Adolphe Bertillon
Communiqué Publié le 11 Juillet 2023
Textes rassemblés et commentés par Alain Chenu
Lanceur d’alerte avant l’heure, Louis-Adolphe Bertillon (1821-1883) est considéré comme l’un des pionniers de la démographie moderne par ses travaux très novateurs sur les causes de mortalité, par sa vision globale de la discipline en lien avec les politiques publiques et son action dans la diffusion de la démographie.
Pour la première fois sont rassemblés une grande partie de ses travaux dans un ensemble qui a pour ambition de faire état des grandes avancées de Bertillon sur les causes de la mortalité, tout en replaçant ses travaux dans une dynamique thématique, qui reflète la cohérence de sa démarche.
« La science doit sauver le monde ». C’est avec cette devise que Louis-Adolphe Bertillon présente sa thèse, De quelques éléments de l’hygiène, dans leur rapport avec la durée de la vie, en 1852, à l’Académie de médecine. Elle annonce ce qui va le guider toute sa vie durant. Au XIXe siècle, la mortalité, et en particulier la mortalité infantile est encore très élevée. Délaissant l’observation clinique, Bertillon se tourne vers l’analyse statistique, pressentant que ce domaine peut devenir un moyen d’action et de lutte contre les décès. Il y consacrera sa vie.
Avec les premiers recensements du milieu du XIXe siècle, Bertillon comprend très tôt l’importance de l’argumentation statistique appliquée à des études de population à grande échelle. Parallèlement, ce républicain convaincu devient un élu de la République et s’engage dans l’accueil des blessés de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris.
Il crée et anime ensuite de nombreuses sociétés savantes, des revues spécialisées, véritables canaux de diffusion de cette toute nouvelle discipline de statistique des populations et pressent, très tôt, l’intérêt des échanges internationaux avec d’autres scientifiques.
Surtout, outre son application à étudier des principes qui deviendront fondamentaux en démographie – les notions de moyenne, de mariage, de natalité, de mortalité, de « vie probable, etc. –, sans oublier le concept de démographie lui-même, il s’attache à démontrer, à travers ses nombreux travaux, la nécessité de s’attaquer aux causes de mortalité. En effet, ce « lanceur d’alerte » avant l’heure, données à l’appui, démontre l’intérêt de la vaccine pour lutter contre la variole, étudie les causes économiques de la phtisie pulmonaire présente selon le lieu où l’on habite et travaille, analyse les causes de la mortalité élevée des enfants envoyés en nourrice, milite pour une éducation de l’hygiène, s’intéresse à la mortalité des populations internées, etc.
Alain Chenu a rassemblé ici une vingtaine de textes qui retracent ce tournant majeur de la démographie et dont la plupart n’ont jamais été réédités. Parmi eux, l’œuvre fondamentale de Bertillon, La Démographie figurée, reproduite en grande partie. En s’appuyant notamment sur la représentation statistique sous forme de graphiques et de cartes, les premiers du genre, Bertillon aura révolutionné la démographie, ouvrant la voie à une nouvelle science. Cet ouvrage restitue ces avancées et l’inscrit dans l’histoire prolifique des sciences de la population.
L‘ AUTEUR
Louis-Adolphe Bertillon (1821-1883) se tourna d’abord vers la médecine avant de s’orienter vers l’étude des causes de mortalité et la démographie. Médecin, anthropologue, statisticien, il est considéré comme l’un des fondateurs de la démographie. Il dirigea le Service de statistique de la Ville de Paris. Il s’est aussi distingué par ses études en chimie et en mycologie, mais il doit sa notoriété à ses recherches sur l’application des méthodes statistiques à l’étude des populations humaines. Républicain, proche de Michelet, il s’engage dans la Commune de Paris pour apporter des soins aux blessés. Son fils Jacques suivra les traces de son père tandis qu’Alphonse se rendra célèbre par l’invention de l’anthropométrie.
L‘ EDITEUR SCIENTIFIQUE
Alain Chenu, est professeur émérite en sociologie à Sciences Po. Il s’intéresse à l’histoire de la sociologie empirique, et étudie les phénomènes de stratification sociale, les rapports de genre et la sociologie des emplois du temps. Il a également étudié l’histoire des enquêtes en sciences sociales à travers leurs dispositifs, les méthodes de collecte, et les modalités de production. Ses dernières recherches portent sur les transformations de l’agenda français de l’actualité au travers des couvertures du magazine Paris Match depuis 1949.