Les enquêtes Aide alimentaire et sur la grande pauvreté
Les enquêtes Aide alimentaire et sur la grande pauvreté
Intervenant : Thomas Lellouch (directeur de projet à l’Insee) ; discutante Pascale Dietrich-Ragon (chercheuse UR06 : logements, inégalités spatiales et trajectoires)
L’objectif de la présentation est de faire un panorama des différentes enquêtes réalisées par la statistique publique sur le champ spécifique des personnes en situation de grande précarité, avec un focus particulier sur l’enquête Sans Domicile dont la prochaine édition est prévue pour 2025, et sur l’enquête Aide alimentaire réalisée en 2021. Ces enquêtes sont complémentaires des enquêtes traditionnelles de l’Insee dites en population générale. En effet, de nombreuses personnes en situation de grande précarité sont de fait hors des radars traditionnels des enquêtes de la statistique publique qui s’appuient sur un échantillon de ménages disposant d’un logement ordinaire. C’est le cas en particulier d’une partie très importante des personnes sans domicile, les personnes sans-abris notamment mais aussi les personnes vivant en communauté, comme dans les centres d’hébergement par exemple.
La présentation détaillera les principaux enjeux de ces enquêtes spécifiques, notamment du point de vue de l’échantillonnage et du protocole de collecte. Sans base de sondage, il s’agira en effet de réaliser un échantillonnage indirect, en tirant dans un premier temps les lieux fréquentés par les personnes dans le champ de l’enquête, puis dans un second temps les personnes au sein de chacun des lieux enquêtés. Du point de vue de la collecte, les enjeux sont également nombreux, sur le plan éthique déjà puisqu’il s’agit souvent de questionner des personnes en situation de grande fragilité, parfois sans espace privatif, mais aussi sur le plan pratique avec des conditions de collecte parfois complexes (rue, locaux associatifs) et un enjeu majeur au niveau des langues (proportion importante de non francophones dans la population étudiée).
Biographie de Thomas Lellouch
Thomas Lellouch, Directeur de projet Statistiques de la Grande pauvreté à l’Insee, est notamment en charge du pilotage de la conception d’enquête auprès de personnes en situation de grande précarité. En particulier, il était responsable de la conception de l’enquête aide alimentaire 2021, et est actuellement en charge du copiltage avec la Drees de la conception de l’enquête Sans Domicile 2025. Statisticien économiste de formation, il est d’abord passé par la Direction Générale du Trésor sur les sujets de finances publiques et de macroéconomie européenne, avant de venir à l’Insee pour s’orienter vers des travaux de conception d’enquête ménages sur les thématiques sociales.