Les réfractaires du désert : quitter la sédentarité pour quitter le travail ?
Séminaire de l’UR : Logement, inégalités spatiales et trajectoires
David Frati, chercheur associé au laboratoire Mosaïques, UMR7218-Lavue, Université Paris Nanterre présente sa thèse qui se base sur une ethnographie de la vie quotidienne de réfractaires qui, se voyant vieillir, se sont échappé du travail en quittant la sédentarité au profit d’un habitat mobile, et qui s’installent depuis tous les hivers dans le désert de La Posa, en Arizona.
L’exposé cherche dans un premier temps à présenter quel est le processus qui lie l’avancée de l’âge, l’arrêt du travail et la nécessité, pour ce faire, de changer d’espace. Comment des personnes qui ne veulent plus travailler en viennent-elles à tout quitter pour pouvoir se permettre de ne plus travailler, ou de moins travailler ?
Ceci amène dans un deuxième temps à questionner la nature de l’espace du désert de La Posa. Quelles particularités font de cet espace une brèche dans laquelle des personnes âgées s’engouffrent pour échapper au travail ? Comprendre La Posa comme un espace du vieillissement en même temps qu’un espace de résistance au déclassement permet de se demander comment le déclassement produit une spatialité du vieillissement particulière au sein de l’appareil productif et du système urbain étatsunien.
Discutante Julie Chapon ( Doctorante Ined)
Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Et également diffusé en format hybride via le lien zoom : https://ined-fr.zoom.us/j/87661715912?pwd=Rm02eUo1SWsvRTk0eE5kK2xSNkhHQT09
ID de réunion : 876 6171 5912
Code secret : 619572