Les enfants face aux écrans : que peuvent faire les parents ?

En France, au milieu des années 2010, le temps d’écran quotidien d’un enfant de 2 ans était en moyenne de 56 minutes, d’1h20 pour un enfant de 3ans et demi et d’1h34 pour un enfant de 5 ans et demi. Ces temps d’exposition aux écrans diffèrent selon le contexte sociodémographique du foyer de l’enfant et sont dans l’ensemble plus élevés dans les foyers moins favorisés. 

Excédant les recommandations nationales comme internationales, ces temps d’exposition aux écrans ont un impact important sur le développement de l’enfant. Toutefois, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte : les autres activités de l’enfant (lecture, sport…), ainsi que les moments de la journée. Le repas en famille étant un moment privilégié d’échanges, propice à la maturation langagière de l’enfant, manger avec la télévision allumée est particulièrement néfaste. 

Sources

Shuai Yang, Mélèa Saïd, Hugo Peyre, Franck Ramus, Marion Taine, Evelyn C. Law, Marie-Noëlle Dufourg, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Jonathan Y. Bernard, Associations of screen use with cognitive development in early childhood: the ELFE birth cohort, The Journal of Child Pyschology and Psychiatry, 29 August 2023

Kevin Diter, Sylvie Octobre, Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d’après l’enquête Elfe, Insee références, France portrait Social, 2022

Mise en ligne : octobre 2023